Lorenzaccio drame romantique

1731 mots 7 pages
La pièce de Musset Lorenzaccio, écrit en 1833, offre au spectateur une perspective approximative entre réalité et fiction. Elle découle de multiples affrontements contre la souveraineté du duc de Médicis. Celui-ci méprisé par le peuple de Florence, un seul héros accomplira une tâche du moins étonnante. Ce héros est le cousin du duc, Lorenzo de Médicis. Celui-ci le tuera en usant de toute sa confiance en lui. Musset donne au spectateur une politique du passé, c’est-à-dire la politique de l’Italie en 1537. On se demandera alors en quoi cette pièce donne l’impression au spectateur d’être face à un drame romantique. On verra dans un premier temps que le dramaturge se détache des règles classiques, puis dans un second temps on montrera qu’il expose le spectateur face à une approche réaliste, autrement dit que la pièce donne un parallèle entre la politique de Florence à celle de son époque.

Le dramaturge se détache des règles classiques. En effet, la pièce rejette la règle des trois unités. En premier lieu, nous pouvons remarquer que la pièce donne des incohérences de lieu. Certaines scènes sont découpées de plusieurs décors différents comme à la scène 7 de l’acte I qui débute par un lieu où se trouve Marie Soderini et Catherine Ginori « le bord de l’Arno », en passant par un second lieu « un groupe de bannis se forme au milieu d’un champ », et qui se termine par un autre « […] une plate-forme d’où l’on découvre la ville ». A cette scène, le spectateur peut se perdre car il ne peut pas savoir si ce groupe de bannis traversent la ville pour la quitter ou s’ils sont seulement entrain de plaindre Florence à un endroit fixe. D’ailleurs, la pièce est censée se passer à Florence mais à la scène 2 de l’acte 5 on part « À Venise » et on retourne à Florence à la 3è scène de l’acte. Néanmoins, à la 7è scène on se trouve à « Venise » mais à la scène 8 retour à « Florence ».
Par ailleurs, le temps de la pièce ne se tient pas en une journée. Dès les

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