Lorenzaccio et paul bénichou

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 15 mars 2013
En 1833, Georges Sand offre à Alfred de Musset une scène historique, genre à l’époque en vogue, intitulée Une conspiration en 1537. Musset en reprend plus tard le sujet pour écrire l’une de sesœuvres maitresses, Lorenzaccio, publié dans le second volume d’Un spectacle dans un fauteuil.
Dans l’école du désenchantement, ouvrage publié aux éditions Gallimard en 1992, le critique littérairePaul Bénichou écrit que la pièce de Musset vise la situation politique de l’époque, ici, 1830. Mais pour lui, cette pièce est en grande partie un discours voire une critique de l’espèce humaine d’unpoint de vue philosophique.
Cette lecture de Lorenzaccio est-elle pertinente ?
Ainsi, dans une première partie, nous verrons comment Musset atteint la société française de 1830. Puis, nousverrons que la pièce de théâtre est une critique de l’humanité.

Musset nait en 1810. Il fait partie du courant romantique. La quand « génération perdue » de Musset est celle qui est née quinzeans plus tard. Nourrie de rêve de gloire militaire, la génération de Musset parvient à l’âge adulte quand on ne propose que des métiers célèbres comme banquiers, avocat, boutiquiers etc… En 1833, aumoment de la rédaction de Lorenzaccio, la « Monarchie de Juillet » ou « Monarchie constitutionnelle » est déjà impopulaire. Les révoltes ouvrières et étudiantes se succèdent en échecs. Tel est leschéma que Musset reproduit dans son œuvre qu’il ramène à Florence en 1537, notamment par la révolte qu’il fait faire aux étudiants qui est un échec totale se terminant dans un bain de sang. Un remordgénéral par rapport à la vie politique se fait sentir. Ainsi, la Florence du XVIe siècle et son peuple de marchands permet la satire de la doctrine économique française de l’époque. Ses politiciens sontcorrompus et débauchés, son peuple a l’opinion changeante. Par cela, Musset critique indirectement la société française de son époque.
Florence est l’emblème de la tyrannie. Assassinats,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul benichou
  • Fiche sur morales du grand siècle par paul benichou
  • Plan détaillée d'une dissertation sur une citation de paul bénichou (phèdre)
  • Bénichou
  • Benichou
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !