Lorenzaccio (fiche de lecture)

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Lorenzaccio

Auteur :

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857. poète, dramaturge et romancier français de la période romantique, soutient cette vision moderne du théâtre. Le théâtre romantique désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes dela tragédie classique. Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». Musset publie Lorenzaccio en 1834 comme un « spectacle dans un fauteuil ». Pour l’écrire, il s’est inspiré de l’ouvrage que George Sand lui a confié : Une conspiration en 1537. Il n’en verra jamais la représentation de son vivant. Cettepièce est représentative du drame romantique qui a fait son apparition en France avec Hugo. En effet, Musset s’est libéré des règles classiques et a créé un véritable héros romantique en prise avec lui-même et le monde dans lequel il cherche sa place.


Synopsis :

Acte 1 : Florence en 1537
Scène 1 : Accompagné de Lorenzo et de Giomo, Alexandre enlève en pleine nuit une jeune Florentine.Son frère Maffio essaye en vain de s'interposer.
Scène 2 : Le lendemain matin, sortie du bal Nasi: à travers la conversation des badauds, tableau de la situation politique de Florence. Incident entre Salviati et Louise Strozzi
Scène 3 : Adieux du marquis Cibo à sa femme. Restée seule avec son beau-frère, la marquise déplore l'asservissement de Florence. Le cardinal s'assure, en soudoyant unpage, qu'une intrigue est ébauchée entre sa belle sœur et le duc de Florence.
Scène 4 : Au palais du duc, Valori, appuyé par Sire Maurice et le cardinal, réclame la tête de Lorenzo. Le duc défends son favori; celui-ci se présente et, provoqué en duel, s'évanouit.
Scène 5 : Au pèlerinage de Montolivet, nouvel aperçu sur la situation politique. Popularité des Strozzi. Salviati insulte Louise enprésence de son frère Léon.
Scène 6 : Marie et Catherine évoque tristement la sainteté passée de Lorenzo, et sa corruption présente. Maffio et les autres bannis maudissent Florence.


Acte 2 : Un personnage énigmatique
Scène 1 : Monologue de Philippe Strozzi : l'humaniste s'exhorte à l'action. Pierre, qui a forcé Léon à lui avouer l'insulte de Salviati, court à la vengeance.
Scène 2 : Enprésence de Valori, Lorenzo scandalise l'âme innocente du jeune peintre Teobaldo, puis l'invite à venir chez lui faire son portrait.
Scène 3 : Confession de la marquise : elle devine une partie du projet du cardinal, et refuse de se laisser mener.
Scène 4 : Marie raconte à Lorenzo, qui s'émeut, l'apparition de son double; il repousse les avances de Bindo et Venturi, venus le gagner à la cause desrépublicains, et leurs fait accepter les faveurs du duc; ce dernier aperçoit Catherine, et demande à Lorenzo de s'entremettre.
Scène 5 : Le retour de Pierre et de Thomas calme les appréhensions de Philippe : Salviati a été châtié. Lorenzo interroge avidement les deux hommes.
Scène 6 : Tandis que Teobaldo fait le portrait d'Alexandre, Lorenzo dérobe la cotte de maille du duc, la jette dans un puitset détourne les vagues soupçons de Giomo.
Scène 7 : Salviati crie vengeance auprès d'Alexandre.


Acte 3 : Lorenzo se découvre
Scène 1 : Après un assaut d'armes forcené, Lorenzo avoue à Scoronconcolo qu'il a un ennemi mortel.
Scène 2 : Pierre réussit à vaincre les scrupules de son père, qui consent à l'accompagner chez les Pazzi, où se forme une conjuration.
Scène 3 : En présence dePhilippe, Pierre partage le sort de Thomas, arrêté sur l'ordre du duc; Philippe, accablé, somme Lorenzo d'agir : celui-ci avoue qu'il prépare le meurte d'Alexandre et évoque son passé.
Scène 4 : Catherine reçoit une lettre d'amour du duc.
Scène 5 : La marquise, qui attends le duc, éloigne le cardinal.
Scène 6 : Le duc, déjà las de la marquise, ne prête aucune attention à ses exhortations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture Lorenzaccio, Musset
  • Fiche de lecture sur la marquise cibo dans lorenzaccio
  • Musset lorenzaccio résumé et fiche de lecture
  • Lorenzaccio
  • Lecture analytique de lorenzaccio
  • Les clés de lecture, Lorenzaccio, Alfred de Musset
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !