Lorenzaccio. le changement historique et les personnages principaux
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Lorenzaccio est un drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1833, sur une idée de George Sand, qui lui avait fait lire son manuscrit Une conspiration en 1537. Il est publié en août 1834 dans le premier tome de la seconde livraison d'Un Spectacle dans un fauteuil. Il y décrit un héros romantique, Lorenzo de Médicis. L'intrigue de cette pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au XVIe siècle : la Storia fiorentina de Benedetto Varchi. Mais Musset a modifié la fin de l'histoire. En effet dans la réalité, Lorenzo s'enfuit et reste en vie encore quelques années, alors que le personnage de la pièce se laisse tuer. Selon J M Piemme, dans Lorenzaccio, « il est possible de montrer que tous les personnages importants sont à des degrés divers confrontés au problème du changement historique ». Cette formule renvoie aux personnages principaux et exclu les personnages secondaires, aussi, l’expression « changement historique » confère à une évolution sociale et politiques et les bouleversements qu’elle implique. Nous nous demanderons comment les personnages principaux de la pièce ; Lorenzo, Alexandre, Philippe, la marquise et le Cardinal, réagissent au changement historique. Dans un premier temps nous verrons l’influence faible de certains personnages voire leur absence d’intérêt. Dans un second temps nous étudierons La volonté de Lorenzo et du Cardinal, qui les mènent à agir.
Tout d’abord nous allons voir les actions sans succès de la marquise et de Philippe. Ils sont tout les deux républicains, ils parlent beaucoup mais n’agissent pas, leur paroles n’arrivent pas à influencer Lorenzo ou le duc afin de changer l’histoire. Ils essayent d’agir mais ils sont toujours stoppés. Philippe Strozzi incarne la vertu et l’idéalisme patriotique mais il ne se contente que d’une « éloquence creuse » et renonce à agir. Par exemple lorsque sont fils, le Prieur, avoue à Pierre que Salviati a insulté Louise. Celui-ci