Lorenzaccio, Musset Scène d'exposition

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 19 juin 2014
Lorenzaccio est un drame romantique, en cinq actes, écrit par Alfred de Musset, en 1833, sur une idée de George Sand, qui lui avait confié le manuscrit de sa scène historique inédite intitulée Uneconspiration en 1537. Il est publié en août 1834, dans le premier tome de la seconde livraison d'Un Spectacle dans un fauteuil.

Il y présente un héros romantique, Lorenzo. L'intrigue de cette pièceest une reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au xvie siècle : la Storia fiorentina de Benedetto Varchi. Mais Musset a modifié la fin del'histoire. En effet dans la réalité, Lorenzo s'enfuit, reste en vie encore quelques années et sa mère lui survit, alors que le personnage de la pièce se laisse tuer après avoir appris le décès de cellequi lui a donné la vie. Les anachronismes et "erreurs" historiques sont en fait nombreux dans le drame, montrant à quel point la fidélité historique n'était pas la priorité du dramaturge. En cesens, on peut donc bien dire que c'est un drame historique que Musset a écrit à partir d'une scène historique.

Il a été joué, pour la première fois, de façon posthume, au théâtre de la Renaissance en1896, dans une version en cinq actes et un épilogue, mise en scène par Armand D'Artois, avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre.
Nous Nous allons étudier la première scène de l’œuvre, soit la scèned’exposition. Nous allons nous interroger sur la particularité de cette scène. Nous verrons en premier lieu, que cette scène d’introduction se joue des conventions théâtrales habituelles. Puis nousétudierons les relations spéciales qu'on les personnages entre eux. Enfin, nous étudierons la mise en place de la thématique complexe.
I. Une exposition propre à surprendre le spectateur/lecteura. Cadre spatiaux temporel
b. In medias res
c. Mélange romanesque & sordide

II. "Le système" des personnages, une dynamique instable

a. Couple
b. Instabilité

III. La mise en place de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musset, lorenzaccio : scène de l'épée
  • Les caprices de marianne, musset. scène d'exposition
  • Mises en scène de "Lorenzaccio", de Musset: la suppression de l'acte V
  • Analyse de l'acte 2 scène 2 de lorenzaccio de musset
  • Musset, Lorenzaccio, Acte I, scène 2, extrait.
  • Lorenzaccio de musset : act iv scéne 11
  • Acte ii, scène 4. lorenzaccio, musset.
  • Musset : lorenzaccio : acte iv scène 9

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !