Lorenzaccio théâtre romantique
T.1 L Littérature : Dissertation
Pour le 13 novembre 2012
A lfred de Musset publie Lorenzaccio en 1834 comme un « théâtre dans un fauteuil ». Pour l’écrire, il s’est inspiré de l’ouvrage que George Sand lui a confié : Une conspiration en 1537. Il n’en verra jamais la représentation de son vivant. A l’époque de Musset, le romantisme prend son essor au XIXème siècle et influence différents genres comme la poésie, le roman ou le théâtre. C’est un mouvement qui s’oppose au classicisme et qui a l’ambition de révolutionner les règles qui gouvernaient l’écriture. Au théâtre il prend la forme du drame romantique : Lorenzaccio en est une pièce représentative. Cette pièce a d’ailleurs souvent été considérée comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ? En quoi Lorenzaccio est une pièce de théâtre romantique ? En est-elle pour autant le modèle le plus conforme et abouti ? Dans une première partie nous rechercherons les caractéristiques du drame romantique présentes dans Lorenzaccio, puis dans une seconde partie nous examinerons si la pièce en est vraiment le modèle le plus abouti.
De nombreux auteurs ont théorisé le mouvement romantique, entre autres : A. Vigny dans Chatterton, Stendhal dans Racine et Shakespeare, ou Victor Hugo dans sa préface de Cromwell où ce dernier a défini le drame romantique. C’est également le cas avec la pièce de Musset Lorenzaccio, qui s’affranchie de certaines règles classiques. * Tout d’abord, Lorenzaccio mélange les genres et les registres : l’illusion de la réalité n’est donc pas recherchée comme au théâtre classique.
D’un côté la pièce se prête au tragique : les personnages principaux sont nobles (famille des Médicis) ; on retrouve une catastrophe finale et l’intrigue est inéluctable : emportés par leurs passions, les héros romantiques finissent tous par mourir (Lorenzo se donne à la foule, ce qui