Lorenzaccio : un texte poétique
Dans quelle mesure le texte de Lorenzaccio est-il plus poétique que théâtral ?
Introduction
Musset est à la fois poète et dramaturge. Comme beaucoup d’autres dramaturges romantiques, tel que Hugo, Musset refuse d’écrire en vers. Paradoxalement, ce sont les sonorités poétiques qui frappent le lecteur dès les premières lignes du texte. Nous viendrons donc à nous demander en quoi, malgré son attribution de drame romantique, le texte de Musset est finalement plus poétique que théâtral.
D’abord car celui-ci a été écrit dans la finalité d’être lu et ensuite car il aborde des thèmes poétiques et présente une multitude d’images ainsi qu’un réel travail sur les mots.
I- Une pièce écrite pour la lecture plus que pour la représentation
A- Un spectacle dans un fauteuil
Lorenzaccio paraît en 1834 au sein de l’œuvre « Un spectacle dans un fauteuil », un titre peu commun pour un ouvrage théâtral. En effet, après l’échec cuisant que Musset a subi à 20 ans lors de la représentation de sa pièce « La Nuit Vénitienne », il décide d’écrire du théâtre pour être lu et non joué. Il ne se remet pas de son humiliation et la pièce ne sera donc représentée sur scène pour la première fois que le 3 décembre 1896, soit presque 40 ans après sa mort en 1857. A sa création, Lorenzaccio est joué par Sarah Bernhardt et son rôle continuera d’être interprété par des femmes jusqu’en 1952.
B- La multiplicité de tableaux rend la pièce irreprésentable
De plus, Lorenzaccio est composé d’une trentaine de tableaux, propose des scènes d’extérieur (bord de l’Arno, Acte I, Scène 6) aussi bien que d’intérieur (chez les marquis Cibo Acte I, Scène 3) et dure dix jours. Tous ces éléments rendent l’œuvre irreprésentable dans son intégralité puisque qu’il faudrait presque deux soirs pour la représenter. Ce choix est en fait celui de Musset à qui le fait d’écrire un drame pour être lu a procuré de nombreuses libertés créatrices. En tant que partisan du mouvement