lorenzaccio I

Pages: 2 (823 mots) Publié le: 4 mai 2015
I) Une scène d'exposition
A. Le décor (contexte)
Il y a les didascalies du début de cette scène : un jardin, au clair de lune, c'est-à-dire qu'on est dans un lieu avec une certaine obscurité. Idéequ'on va introduire un certain mystère, associé au fait que les personnages sont cachés par leurs manteaux : « couverts de leurs manteaux » (ligne 3). Décor mystérieux, qui suscite l'attente et lacuriosité du spectateur. Décor qui pourrait sembler au départ romantique (à rattacher à l'idée du rendez-vous amoureux). Très vite, dès la ligne 6, l'expression «il fait un froid de tous les diables » :la température glaciale vient anéantir cette ambiance romantique.
B. L'action
Dès la première réplique, l'action semble en cours, avec « qu'elle se fasse attendre encore » (lignes 5-6). Il est questiond'une femme qui est attendue, la situation va être précisée un peu plus loin. Il s'agit d'une enfant de quinze ans qui a été vendue par sa mère. Nous l'apprenons ligne 14 : « nous n'avons avancé quemoitié », ligne 40 : « à moitié payée » et ligne 11, le rôle de la mère « la vieille mère est une honnête femme » et ligne 8 : « elle devrait sortir de chez sa mère ». Cette situation s'opposetotalement au caractère romantique du début (on est dans une scène de corruption).
C. Les personnages
Il y a Giomo : c'est l'écuyer du duc et son compagnon dans ses quêtes de débauché. Il y a une seuleréplique, qui est révélatrice. C'est un personnage grossier, sans sensibilité (cf. l'expression ligne 39 « emporter une fille qui est à moitié payée ». Cela accentue la notion de marchandise, aucune nuanced'affectivité. Il y a aussi « nous pouvons bien taper aux carreaux » : cela montre que Giomo est celui qui agit, et qu'il n'y a pas de réflexion morale dans ses actes.

Le Duc : c'est aussi ungrossier personnage, cf. la présence de jurons : ligne 12 « entrailles du Pape », ligne 36 « Sacrebleu » avec un côté blasphème. C'est un personnage impatient, guidé par des pulsions, cf. ligne 5...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorenzaccio I, 4
  • Musset Lorenzaccio I 4
  • Lorenzaccio i, 4
  • Exposé
  • Lorenzaccio acte i contrastes et d'oppositions ?
  • Lorenzaccio , acte i , scène 1
  • Etude acte I de Lorenzaccio de Musset
  • Lorenzaccio acte i-scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !