Lorenzaccio, musset, musset
Filière Études françaises
Semestre 4
Module Théâtre romantique
Titre de la séquence Lorenzaccio
Enseignant Moulay Hicham BOUCHAIB
Affiliation de l’enseignant FLSH 2 2 Plan
1. La liste des personnages
2. Les deux personnages clés de la pièce : le duc et Lorenzo
3. Les intrigues doubles
4. Le cadre spatio-temporel
5. Le thème du masque 3 3 Introduction générale
Lorenzaccio nous renvoie au contexte politique qui a marqué la …afficher plus de contenu…
4 4 L’Italie, ses images , ses mirages
L’Italie renvoie à un pays qui a inspiré plusieurs auteurs, notamment Stendhal (L’Histoire de la peinture en Italie;
Rome, Naples et Florence, 1817) ; et Musset dans ses premières poésies: A Venise, Les Contes d’Espagne et d’Italie.
Des articles de revues (La Revue de Paris et la Revue des Deux Mondes ) s’intéressent aussi à ce pays. L’intérêt va porter, particulièrement, sur la Renaissance italienne de la part des artistes.
L’Italie notamment Venise, c’est aussi cette ville qui a réuni le couple amoureux ‘’Musset et Sand’’. L’occasion pour
Musset de se lier davantage à cette ville et à ce pays et, surtout, de faire beaucoup de lectures, en relisant, …afficher plus de contenu…
En revanche, Musset groupe ces événements en une dizaine de jours. Il n’en modifie que très peu la succession, et toujours dans le sens d’une plus intense dramatisation.
Musset, délibérément, manipule la chronologie comme pour affirmer que la rigueur historique n’est pas celle des dates. A ce propos, Lorenzo dira : « Je ne nie pas l’histoire mais je n’y étais pas » (V, sc. 2).
Plus nettement encore, dans sa conversation avec Philippe à l’acte III, il avait déjà mis en doute cette apparence trompeuse de la restitution historique du passé : « Je ne méprise point les hommes ; le tort des livres et des