Lorenzaccio
Le théâtre romantique désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique. Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». Des auteurs comme Théophile Gautier, Alfred de Vigny et Alfred de Musset soutiendront cette vision moderne du théâtre.
Ce dernier, né le 11 décembre 1810 et mort le 2 mai 1857, fut un grand écrivain, poète et dramaturge français. Il marqua la littérature française et notamment le théatre grâce à de nombreuses œuvres théatrales telles que « Les Caprices de Marianne », « On ne badine pas avec l'amour », « Fantasio » et « Lorenzaccio », dont je vais vous présenter la scène d'expostion. En effet Musset écrit cette pièce en 1834. C'est un drame romantique composé de cinq actes.
Lecture
Nous allons donc étudier cette scène d'exposition à l'aide de la problématique suivante :
– Comment cette premiere scène remplit-elle ses fonctions d'exposition tout en illustrant les principes du drame romantique ?
Pour ce faire, nous allons suivre un plan en 2 parties,
1. P1 : Des personnages contrastés dans un cadre spatio-temporel défini
2. P2 : Un registre tragico-comique
◦ P1
A)
Nous pouvons observer un contraste assez important entre les deux personnages qui semblent êtres les personnages principaux de cette première scène, en effet, Lorenzo est un personnage cynique mais lyrique. Il avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, la corruption, qui est une conduite contraire aux règles morales, mais le fait d'une manière enthousiaste, avec une exaltation excessive. ( voir tirade ). On relève un rythme ternaire ( )
Le Duc, au contraire apparaît comme un personnage grossier, impatient et obscur. Alexandre de Médicis, n'hésite pas à corrompre ses sujets pour subvenir à ses fins. Il jure sans cesse ( ), et s'impatiente