lorenzaccio

Pages: 8 (1805 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Littérature Française:
-Dans la mesure où Florence n’est pas dans Lorenzaccio qu’un simple décor, comment la représenter sur scène ?

Lorenzaccio est un cas particulier dans l’œuvre littéraire et théâtrale française. Ce drame écrit par Musset en 1833 (il a vingt-trois ans) compte cinq actes, trente-neuf scènes, soixante-neuf personnages nommés et parlants (sans compter les figurants, trèsnombreux), et vingt-cinq lieux scéniques différents. Ses dimensions, l’originalité de sa composition et son propos (l’assassinat d’un tyran), le rendent injouable au moment de sa publication en 1834. Musset ne l’a pas écrit pour la scène.
L’évolution des moyens techniques du théâtre et de la mise en scène rendent possible la représentation de Lorenzaccio

Mettre en scène Lorenzaccio oblige à deschoix précis, en matière de dramaturgie et d’univers scénique (décor, costumes, etc.). Veut-on représenter de manière réaliste les lieux de la pièce, ou préfère-t-on un décor abstrait, unique et symbolique ? À quelle époque situe-t-on le spectacle ? Celle de la fable du drame (1537) ? Celle de l’époque de Musset ? Notre présent ?
Nous allons nous demander Dans la mesure où Florence n’est pasdans Lorenzaccio qu’un simple décor, comment la représenter sur scène ?

Florence est une ville qui est située au centre de l’Italie, a été fondée par les romains en 60 avant J-C. Les XVème et XVIIIème siècles ont été marqués par des conflits politiques. Malgré les révoltes de la population les Médicis s’emparent du pouvoir vers le début du XVème grâce à Glovans de Médicis, ils dominèrent la villejusqu’au XVIIIème siècle. Florence était l’une des cités les plus influentes durant la Renaissance. L’art s’y est développé grâce artistes tels que Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Florence est le berceau de la Renaissance.
Lorenzaccio est à la fois le portrait d’une ville (Florence) et le paysage d’un personnage (Lorenzo). La ville de Florence apparait dans l'œuvre de Musset comme un personnageà part entière. Et si elle semble belle, et imposante on ne peut s'empêcher de la trouver triste, lugubre, désireuse de jours meilleurs. Elle est le centre de toute l'histoire. Les femmes s'y débauchent, les hommes s'y divertissent, même les hommes de foi ne résistent pas à son ambiance malsaine. Les personnages s'adressent d'ailleurs directement à elle à plusieurs reprises par exemple dans l’ActeII, scène 3, "Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste !"; ou dans l’Acte IV, scène 8, "Pauvre Florence ! Pauvre Florence ! "
Nous allons étudier plusieurs mises en scènes effectués par différents metteur en scènes au fil du temps.



La mise en scène d’Émile Fabre (1927) :
La mise en scène d’Émile Fabre Émile Fabre (auteur dramatique, fut administrateur de la Comédie-Française de1915 à 1936. Grand admirateur de Musset, il a veillé à faire jouer ses pièces dans leur version d’origine et non dans celles, remaniées, du milieu du xix e siècle.) À la comédie Française en 1927 ne contient pas la totalité du cinquième acte il est réduit aux scènes de Venise et du couronnement de Côme, ce qui a amoindrit la portée politique de la pièce. Pour jouer l’ensemble du drame dans sonordre d’origine, tout en optant pour un décor réaliste et descriptif, il a imaginé une alternance de décors et de rideaux. Au cadre de scène du théâtre, Fabre a ajouté un cadre de scène de dimensions réduites, avec une colonnade de marbre, qui donne son unité esthétique au spectacle et délimite un espace de jeu au quand les rideaux sont tirés. Une scène sur deux se joue devant un rideau dont lacouleur et les armoiries changent en fonction du lieu qu’il représente : blanc chez le duc avec les célèbres « boules »
(Armoiries des Médicis), gris pour les Cibo, mauve pour les Strozzi, bleu pour les Soderini et rouge pour Venise.
Pendant ces scènes, le décor de la scène suivante est installé derrière le rideau.
Une scène sur Deux se joue dans des décors, fait par le peintre Guirand de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !