Lorenzaccio
2/ Musset écrit-il seulement un théâtre historique, voire politique ou propose-t-il une pièce relevant d’enjeux plus variés ? (/12) Lorenzaccio de Musset parut en 1834. Cet ouvrage publié, sans l’intention d’être représenté au théâtre, traite le thème du drame romantique. En proposant un théâtre non représentable quels enjeux relève cette pièce ?
I. Historique et politique
Pour commencer, la pièce relève d’un enjeu tragique. Lorenzo est un personnage romantique qui se sent vide mais qui s’exprime et qui éprouve des sentiments forts. Toute la pièce relève du tragique. En effet la non-action dans la pièce est constamment présente et fait de cette pièce une pièce vide. L’acte du meurtre et donc l’action principale de l’histoire connaît une chute tragique : le crime qui était tant attendu et tant préparé et très vite fait et très peu décrit. Il y a une chute tragique de l’héro, en effet après que Lorenzo est accomplit le meurtre du Duc dans la scène 11 de l’Acte IV, il se fait tuer (hors scène). Le sort des femmes est aussi tragique, Louise meurt brutalement empoisonnée dans la scène 7 de l’Acte III, la marquise est une infidèle, la mère de Lorenzo meurt et sa mort est annoncée dans la scène 7 de l’Acte V. La religion est aussi tragique dans cette pièce car e Cardinal censé représenter la religion est montré comme un perfide dans la scène 4 de l’Acte IV, la religion perd sa valeur dans cette pièce
Pour finir, Lorenzaccio relève d’un enjeu psychologique. La ville de Florence est montrée comme un personnage, les personnages parlent de cette ville comme leur mère ou comme un autre personnage. Le fait d’utiliser Florence comme un personnage et comme un être précis tel une mère montre l’importance de la ville