Lorenzaccio

Pages: 8 (1946 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Lorenzaccio est une pièce de théatrequi relève du drame romantique. Elle est écrite par Alfred De Musset en 1833 et publié en août 1834 dans Un Spectacle dans un fauteuil.
Cette pièce est d'autant plus difficile et longue qu'elle ne fut adapté qu'en 1886, mais pas dans son intégralité, en effet seulement tois actes y sont représentés.
Nous allons à présent aborder cette oeuvre sous uncertain angle; en essayant de comprendre ce que peuvent nous apporter les noms des personnages sur leur identité.
Et pour mieux aborder l'oeuvre nous allons répartir l'analyse en plusieurs parties. La première traitera des personnages qui tiennent une place d'autant plus importante dans la pièce puisqu'elles ont véritablement existées. La deuxième traitera des personnages qui ont été créé de toutepièce par Musset, ou presque. Et enfin, dans la troisème et dernière partie, nous étudierons le personnage de Florence et la comparaison, que nous laisse entrevoir l'auteur, avec Paris.

Nous allons dès maintenant commencer à analyser la première partie, qui suggère que la plupart des personnages de la pièce aient en réalité vécu, dans la célèbre Florence des affaires du XVIème siècle.Effectivement, de célèbres familles italiennes apparaissent dans cette pièce de théatre qui se déroule vers 1530. Commençons alors avec la famille De Médicis représentée principalement ici par Alexandre, ainsi que son cousin Lorenzo, personnage principal de cette oeuvre. Alexandre De Médicis a véritablement existé en tant que 1er duc de Florence. Et sa personnalité en tant que telle se retrouve êtreidentique à celle du personnage dans la pièce de théâtre. En effet, il n'était pas apprécié des florentins, certainement à cause du fait qu'il ai mené une vie de débauche et gouverné Florence tel un tyran. En effet, il abuse très largement de son pouvoir sans en remplir les rôles principaux.
Mais nous pouvons nous demander pourquoi Musset a-t-il décidé de "franciser" son prénom qui s'écrit en italien"Alessandro", alors que la plupart des personnages se vetissent de noms italiens, est-ce peut-être pour faire référence à notre Alexandre, Alexandre LeGrand ? Et ainsi donner plus d'importance au personnage ?Le personnage de Lorenzo se trouve être le personnage central de l'oeuvre, ce qui est appuyé par le fait qu'il soit un aristocrate héritier de la puissante et influente famille florentine desMédicis.
Nous pouvons remarquer que dans la pièce, Lorenzo se retrouve accablé de surnom. Le diminutif "Renzo", ou encore "Lorenzino", surnommé par sa mère, lui donne un côté attendrissant. Veint également le peuple lui fait porter le nom de "Lorenzaccio" ce qui donne une connotation péjorative à la personne de Lorenzo. Effectivement le véritable Lorenzo De Médicis fut lui-même appellé de lasorte par les florentins lorsque se retrouvant à Rome, il s'approprit la mauvaise réputation de coupe-tête des statues anciennes.
En effet, les Médicis était en rivalité avec les Strozzi, la famille la plus riche de la ville (Florence). Ce qui entraîna pour les Médicis la suprématie financière et politique de leur maison au dépend des Strozzi qui durent s'exiler à Sienne. Cela nous aide à mieuxcomprendre les conflits qu'entretiennent les deux familles dans la pièce. En effet, Julien Salviati, un des hommes de main d'Alexandre, aurait insulté Louise Strozzi, la fille de Philippe Strozzi, et soeur de Pierre, Thomas et Léon Strozzi. Cet acte se révèle être l'élèment déclancheur d'une grande dispute entre les deux familles. En effet, si tôt que ces frères l'apprennent, Pierre part vengerl'honneur de sa famille et de sa soeur en allant tué Salviati. Ce qui va engendrer succesivement une incompréhension des deux familles, et donc le fait qu'elles s'emportent. Philippe Strozzi est également un personnage important dans cette pièce puisqu'il représente un véritable meneur aux yeux des républicains caril incarne des valeurs morales et humanistes. Mais on peut aussi y voir une figure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !