Lorenzaccio

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Gonzague Saint-Bris, écrivain et journaliste français, a écrit une biographie d'Alfred de Musset, dans laquelle il avoue au lecteur sa vision de Lorenzaccio, et lui révèle ce qui, pour lui est l'engagement de Musset dans l'écriture de cette œuvre. En effet, il la qualifie notamment “d'oeuvre noire et désabusée”, dans laquelle le “héros, solitaire au destin absurde”, vit dans la “Florence desMédicis qui est en fait la France de Louis Philippe”.
Cette vision est-elle en effet la bonne perception à avoir de la pièce et qu'est ce qu'elle nous révèle à propos de l'engagement de Musset ?
Afin de répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, si Lorenzaccio est bien une “oeuvre noire et désabusée”, puis nous verrons “l'absurde destin d'un être solitaire” et enfin, dansun troisième partie, nous nous intéressons à la “Florence des Médicis qui est en fait la France de Louis Philippe”.



Dans cette première partie, nous verrons si Lorenzaccio est réellement une “oeuvre noire et désabusée”, et si oui, en quel sens.
Tout d'abord, nous pouvons rappeler le fait que cette œuvre est un drame romantique. Afin de définir celle-ci, Stendhal a dit un jour, “Quelleconjuration a le temps de s'ouvrir, quel mouvement populaire a le temps de se développer en 36 heures ?”. En effet, Lorenzaccio ne respecte ni la règle des trois unités (décor varié, enchevêtrement de l'intrigue, durée de 9 jours), ni la règle de bienséance, comme nous pouvons le voir dès la scène d'exposition où le Duc et le héros, Lorenzo, attendant une jeune fille à corrompre sexuellement,emploient des propos vulgaires, familiers et font bien souvent allusion au sexe, comme nous pouvons, par exemple, le voir, dans une des répliques de Lorenzo : “Quoi de plus curieux pour le connaisseur que la débauche à la mamelle ?”. Nous comprendrons après la lecture de l'oeuvre, que l'auteur cherche plutôt la vraisemblance, c'est à dire, montrer la Florence dans toute sa diversité sociale avec unhéros insaisissable et qui par conséquent ne suscite aucune pitié, et aucune admiration.
De plus, la corruption qui règne influence elle aussi cette idée de Gonzague Saint-Bris, d'une œuvre noire. Effectivement, la situation de Florence en 1530 se traduit par notamment la débauche du Duc en premier, la soit disante envie de révolution du peuple, surtout des républicains, mais aussi leur lâcheté.De plus tout au long de l'oeuvre, le lecteur assiste à une succession de meurtre comme dans l'acte 3 scène 7 où la fille de Philippe Strozzi se fait tuée. Mais il y a aussi la mère de Lorenzo, la mort de ce dernier, et bien sûr, l'intrigue, le meurtre tant attendu, celui du Duc Alexandre par Lorenzo qui veut se laver de la “boue que lui jette l'humanité”.
Enfin, l'idée d'oeuvre “désabusée” selonl'écrivain Gonzague peut en effet se retrouver dans le héros, puisqu'il croyait pouvoir sauver l'humanité par son acte, son objectif principal, c'est à dire tuer le Duc, mais en fait cette humanité est quand même perdue, car après le meurtre d'Alexandre, un autre tyran prendra sa place. C'est donc pourquoi le héros semble désabusé, déçu. Pourtant, sa vision était bien que le Duc soit remplacé, celui l'avait d'ailleurs amené à douter de l'utilité de son acte, mais il s'est laissé entrainé dans une corruption générale qui le souille progressivement : “tous les masques tombaient devant mon regard”.
Comme nous venons donc de le voir, Lorenzaccio est en fait une “œuvre noire et désabusée”, notamment par la corruption et la débauche qui règne à Florence en 1530, la succession de meurtres,mais aussi par la déception la désillusion de Lorenzo qui fait de lui un être, un héros désabusé.



Dans cette deuxième partie, nous traiterons du destin absurde d'un être solitaire, celui de Lorenzaccio.
Premièrement, nous pouvons rappeler pourquoi Lorenzo est un héros. Il est surtout important de souligner qu'il était destiné, par son nom et son éducation au meilleur avenir. Donc,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !