Lorenzacio, acte 4 scène 9

Pages: 30 (7386 mots) Publié le: 27 avril 2012
Annexe au corpus : Antonin ARTAUD (1896-1948), Le Théâtre et son double (1938)
Le Théâtre et son double est un recueil qui rassemble les articles, conférences et manifestes exprimant la réflexion d'Artaud sur le théâtre. La découverte du théâtre balinais, notamment, l'a amené à effectuer examen critique du théâtre occidental.
La révélation du "théâtre balinais a été de nous fournir, duthéâtre une idée physique et non verbale, où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle ; le théâtre est une branche de lalittérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre dans les limites de ce qui apparaît entre les répliques, nous ne parvenons pas à séparer le théâtre de l'idée du texte réalisé.
Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est si enracinée en nous et lethéâtre nous apparaît tellement comme le simple reflet matériel du texte que tout ce qui au théâtre dépasse le texte n'est pas contenu dans ses limites et strictement conditionné par lui, nous paraît faire partie du domaine de la mise en scène considérée comme quelque chose d'inférieur par rapport au texte.
Forme et spécificités

2005 - Toutes académies - Terminale Générale (...) - Littéraire(...) - Français - Questions - sujet





I - L'ANALYSE DU SUJET
La réponse à la question peut se faire en deux parties. Il faut d'abord reconnaître la forme commune aux trois textes : celle du monologue. On ajoutera quelques remarques d'ensemble sur sa fonction au théâtre et on montrera comment les trois textes s'inscrivent dans ce fonctionnement général.
Dans la seconde partie,il s'agira de montrer l'originalité de chaque texte. Pour cela, il est très important de situer le monologue dans l'action de la pièce pour comprendre le rôle précis qu'il joue. La photo de scène aidera à saisir l'étrangeté de la situation de Winnie.
Enfin, il faut définir le contenu de chaque monologue pour mieux en saisir l'originalité.
II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR
Lareconnaissance de la forme du monologue est plutôt aisée. Ce qui sera plus délicat, c'est de montrer comment une même forme théâtrale est utilisée à des fins différentes dans chacun des textes.
III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET
Le monologue repose sur une convention théâtrale : le personnage parle avec lui-même tout en étant entendu par le spectateur avec lequel il entretient un rapport privilégié : lepublic dans la salle devient son seul interlocuteur.
Les trois textes ont en commun des caractéristiques propres au monologue : ce sont des moments de pause dans l'action qui sont employés pour exprimer les troubles intérieurs du personnage, dévoiler un aspect de sa personnalité, proposer des réflexions ou une justification. On verra cependant que les trois monologues du corpus proposent descontenus différents.
Après avoir rappelé ces généralités, il faut constater que le texte de Beckett se distingue des deux autres : Winnie n'est pas seule sur scène. Ce personnage presque invisible et muet, avec lequel elle feint de converser, semble là pour renforcer sa solitude. De plus, Winnie ne vient pas expliquer au spectateur le caractère exceptionnel de sa situation. Elle dit son quotidien danslequel rien ne se passe, à l'exception des sirènes et de son enfoncement progressif dans la terre. Lorenzo et le jardinier, eux, sont en train de voir chavirer leur existence.
Le texte de Musset et celui de Beckett ont en commun un aspect décousu qui donne l'apparence de la spontanéité. On comprend que Lorenzo est très troublé par la perspective de l'assassinat imminent. Dès lors, son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • acte 4 scene 9 lorenzaccio
  • Commentaire lorenzaccio acte 4 scène 9
  • Commentaire acte 4 scène 9 sur lorenzaccio
  • Commentaire composé "lorenzaccio" acte 4 scène 9
  • Acte ii scène 9
  • Acte 4 scène 7
  • Acte 2 scène 4
  • acte 1 scène 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !