Lorenzacio, un personnage d'action

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Peut-on dire que Lorenzaccio qu’il est un personnage d’action ?

Lorenzaccio est un drame romantique écrit par Alfred de Musset, en 1833. L’auteur y décrit un héro romantique nommé Lorenzo, dit Lorenzaccio. L’intrigue de Lorenzaccio est composée d’éléments historiques associés à des éléments fictifs de la Storia fiorentina de Benedetto Varchi sur la ville de Florence durant la Renaissance. Peut-on dire que Lorenzaccio qu’il est un personnage d’action ? En premier lieu, nous allons nous intéresser aux cotés ambigus du personnage éponyme. Dans un second temps, il s’agira d’observer la mise en avant de Lorenzaccio par Musset. Finalement, il s’agira d’étudier l’action prémédité de Lorenzaccio et les moyens qu’il utilise pour arriver à ses fins.

Lorenzo de Médicis est un personnage historique de la ville de Florence, en Italie. Il était un homme de politique, dramaturge et écrivain, descendant direct de la famille florentine des Médicis. Il est le cousin du duc Alexandre de Médicis, tyran régnant sur la ville de Florence. Lorenzaccio est un personnage totalement ambigu. En effet, son identité est déclinée sous une multitude d’aspects différents. Il convient de dire que Lorenzaccio est un porteur de masques, ayant pour but d’occulter sa personnalité profonde. Parmi ces nombreux masques, on peut retrouver l’homme fragile, le séducteur, l’hypocrite, le débauché agissant avec le duc, ou encore le manipulateur. Cette dualité du personnage est également ressentie par celui-ci. Face à lui-même, il apparaît comme l’image un spectre ou d’un fantôme. Il apparaît de la même manière dans un rêve de Marie Soderini, sa mère. Elle déclare à Catherine ne plus le reconnaitre : « il n’est même plus beau ; comme une fumée malfaisante, la souillure de son cœur lui est monté au visage » (I, 6). L’homme fragile est dévoilé dans les didascalies de la scène 4 de l’acte premier. Il s’évanouit à la vue d’une épée lorsque celui-ci, après s’être moqué du chancelier, se voit provoquer en duel :

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