Lorenzo est-il un double de musset ?
Le langage de l’autobiographie peut aussi permettre de déchiffrer le moi de Lorenzo, de trouver quelques clés pour l’approcher. Le personnage de théâtre présente des traits communs avec son créateur. Musset transpose les béances et les failles de son propre moi.
1- L’ expérience de la débauche
Le thème est récurrent ds l’œuvre de Musset : cf Les Caprices de Marianne : le personnage de Octave, insouciant et débauché, ami de Coelio, sentimental et timide = 2 facettes de Lorenzo = composante de la personnalité de Musset.
Musset, lui aussi amoureux du vin et des femmes, se livre à divers excès après avoir été un élève brillant et sensible. Musset, ds Lorenzo,met en scène ses propres accès de déchéance.
2- Le double, compagnon obsédant
L’apparition d’un double spectral est récurrente ds la poésie de Musset qui fait apparaître à plusieurs reprises son double mystérieux. Le langage de la poésie lyrique et celui de la poésie dramatique concordent.
Cf « Nuit de décembre » :
Du temps que j’étais écolier,
Je restais un soir à veiller
Dans notre salle solitaire. Devant ma table vint s’asseoir
Un pauvre enfant vêtu de noir
Qui me ressemblait comme un frère.
Son visage était triste et beau. v 1- 7
Or ds le récit de son rêve du spectre, en qui elle reconnaît son Lorenzino d’autrefois, Marie Soderini parle d’un homme vêtu de noir.
Ce double escorte à jamais le poète, avec fameuse anaphore de partout où :
Partout où j’ai voulu dormir,
Partout où j’ai voulu mourir,
Partout où j’ai touché la terre,
Sur ma route est venu s’asseoir
Un malheureux vêtu de noir,
Qui me ressemblait comme un frère… v 103- 108
Dans le poème, on comprend que cette vision du double exprime et incarne la Solitude, compagne du poète romantique. Lorenzo lui aussi est radicalement seul.
3- Désillusion politique de Musset et échec de Lorenzo
On trouve ds la composition du personnage de Lorenzo quelques échos de la