LorisMarketing

582 mots 3 pages
Recommandations stratégiques pour Renault :

Développement durable :
Continuer de miser sur l’écologie : ceci pour une raison commerciale, car en effet l’écologie devient une préoccupation majeure des consommateurs.
Tout d’abord, Renault a décidé de réduire l’utilisation de produits toxiques comme le plomb en élaborant des matériaux faciles à recycler. Depuis la norme de 2005, les voitures doivent être recyclables à 80%.
Au niveau de la fabrication, Renault a pour objectif le « Zéro déchet » et « Zéro défaut.
Renault travaille à plusieurs niveaux sur la réduction des émissions polluantes, l'économie des ressources naturelles, la construction d'usines non-polluantes et le recyclage des véhicules en fin de vie.
Le développement durable représente pour Renault un axe de développement. Le groupe devrait alors continuer de miser sur cet aspect en élargissant sa gamme de voitures électriques. Cela renforcerait l’image de marque de Renault tout en montrant son engagement.
Conquérir de nouveaux marchés :
Renault est l’un des seuls grands constructeurs mondiaux à être absent aux Etats Unis et en Chine, qui sont deux marchés très important pour le secteur de l’automobile. Pour les années à venir, Carlos Ghosn ne prévoit pas de s’attaquer au marché des USA mais envisage de conquérir le marché chinois avec la Renault Espace dès 2016. Renault veut y instaurer une image d’un constructeur haut de gamme.
L’inde est un autre pays important pour ce marché. Renault ne dispose que de 1.5% des parts de marchés. La Logan s’y est très mal vendu car d’une part elle ne correspondait pas aux attentes des consommateurs et d’autre part elle a subit une taxe de 12% à cause de sa taille. Renault, afin de conquérir ce marché porteur, va lancer la « Kwid », voiture low-cost plus adapté aux attentes de ce marché.
Continuer à produire des modèles « low-cost » :
Renault a découvert une « vache à lait » avec la Renault Logan, mais il ne saurait rester leader en gardant le seul modèle Logan. Le

en relation