lorneau sab

4327 mots 18 pages
Les Licences Professionnelles et autres formations Bac+3 (DU et DCG) dans l’académie de Nancy-Metz, accessibles notamment aux titulaires de BTS

TERTIAIRES

Sommaire page 2

Préambule
• les licences professionnelles, par département
-

Vosges (Epinal et Saint Dié des Vosges)
Meurthe et Moselle (Nancy et Longwy)
Moselle (Metz, Sarreguemines et Thionville)

page 3 pages 4 à 6 pages 7 à 8

• les autres formations Bacs + 3 (DU – DCG-LICENCE)

page 9

-édition de janvier 2014Lycée LAPICQUE – EPINAL, édition 01/2014 – B. Cormier, Chef de Travaux – AB, Assistante

- 1/9 -

PREAMBULE
♦ Même si le BTS est un diplôme de qualification professionnelle qui permet de se positionner sur le marché du travail, il est possible de continuer ses études pour obtenir un diplôme bac + 3 de type « licences professionnelles », « D.U » (diplômes d’université), ou D.C.G.
(diplôme de Comptabilité et de Gestion).

♦ les licences professionnelles

Elles répondent aux engagements européens (60 crédits ECTS) qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur cadre supérieur.
Elles doivent permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres). L'originalité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.
Les très nombreuses licences professionnelles créées dans l'ensemble des universités couvrent une large palette de secteurs professionnels.
Elles sont regroupées dans des dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
L’année de formation comprend des

en relation