Lorsque j’étais une œuvre d’art, eric-emmanuel schmitt

Pages: 8 (1789 mots) Publié le: 15 août 2012
Lorsque j’étais une œuvre d’art

Eric-Emmanuel SCHMITT

1. Les références de l’ouvrage :

SCHMITT, Eric-Emmanuel, lorsque j’étais une œuvre d’art, Paris, Editions Albin Michel, 2002

2. L’ouvrage :

a) Le résumé
Tazio Firelli est le frère des jumeaux Firelli célèbre pour leur beauté. Il décide de mettre fin à ses jours en réussissant son tout dernier suicide en sautant du haut d’unefalaise. Il fut interrompu dans son élant par Zeus-Peter Lama. Cet artiste parvient à convaincre Tazio de lui laisser 24h pour lui ôter l’envie de se tuer en lui promettant de le laisser faire s’il n’est pas convaincu. Durant ces 24 heures, son «bienfaiteur» comme l’appelle Tazio lui propose une idée pour lui faire oublier sa vie d’avant : faire de lui sa première oeuvre vivante. Tazio accepte etrédige une lettre qui dit qu’il accepte se donner à Zeus-Peter Lama.
Ensemble, ils font croire au suicide de Tazio. Avec l’aide du docteur Fichet, l’artiste opère Tazio pour le faire devenir « Adam Bis ». Cette transformation le rend célèbre et il attire l’attention de tout le monde comme il l’a toujours rêvé. Il a peur d’être devenu un monstre, n’est plus trop sur de lui et finit par voler desbouteilles de whisky chez Zeus. Un jour, il tente de s’évader et c’est grâce a une des ses fuites qu’il rencontre Carlos Hannibal, un artiste et Fiona, sa fille.
Ils voyagent à Tokyo et, à son retour il se fait enlevé par des servants de Zeus. Cet action donne plus de valeur à Adam bis. Il se fait vendre pour 30 millions à Aristide Stravos. Aristide se suicide et Adam est emmené pour être venduaux enchères. L’Etat l’achète pour une somme de 10 millions. Il pose désormais dans un musée. Il y voit Fiona avec qui il avait commencé une histoire d’amour auparavant. Il apprend peu après qu’elle est enceinte. Cette nouvelle lui donne envie de se libérer de son état de statue. Il porte plainte contre l’Etat. Malheureusement, ses opérations lui causent désormais beaucoup d’infections. Fionaconvainc Zeus de déclarer qu’Adam bis est un faux, juste une copie. Adam gagne le procès et devient libre. Il se fait opérer pour récupérer son physique d’origine. Il aura 10 enfants avec Fiona et ils seront heureux ensemble.

b) Le genre du livre
Ce roman est psychologique. L’auteur nous dit que l’apparence extérieure ne fait pas l’individu, qu’il soit beau, laid, riche ou autre. On se fera tousremarquer par quelqu’un un jour ou l’autre.

c) Les personnages
Personnage principal: Tazio Firelli ou Adam bis
Physiquement, Tazio n’attire pas les regards, il est sans intérêt. Il n’est ni beau ni laid. (Je découvrais un visage fade, sur un corps fade, un physique si dépourvu d’intérêt […] sur-le-champ, de l’ennui. p.21). Après son opération pour devenir une œuvre, Tazio devient quelqu’und’unique, il devient Adam bis (Cesse ces banalités. […] j’ai voulu que tu sois unique, bizarre, singulier, diffèrent ! Quelle réussite grisante. p.65).
A cause de problèmes de santé, Tazio redevient comme à l’origine après une autre opération.
Tazio est l’enfant cadet de la famille Firelli (Après. ils sont mes ainés. p.19). Il a deux frère Enzo et Rienzi, des stars. Enfant il était gai, vif etconfiant (C’était le petit garçon le plus gai et le plus vif que j’ai jamais connu. Un vrai soleil dans la maison. p.211-212), il croyait qu’il avait un peu de la beauté de ses frères. Au collège, il prend conscience qu’il n’était pas comme eux, il perd confiance et il se renferme sur soi-même (Puis soudain, à l’adolescence, il s’est éteint, il s’est renfrogné […] c’était la puberté. p.212). Iltombe dans une grande dépression, il se sent incapable de faire quoi que se soit, il n’est même pas capable de réussir ses suicides (J’ai toujours tout raté, pour être exact : Ma vie comme mes suicides. p.5). Il se sent médiocre à force d’être comparé à ses frères (Le sentiment de ma médiocrité m’envahit […] Je ne l’avais pas encore éprouvé ; depuis, il ne m’a pas quitté. p.21). Il éprouve une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art, par eric-emmanuel scmitt
  • Eric emmanuel schmitt "lorsque j'étais une oeuvre d'art " la parole le fait de parler ou non
  • Présentation de "lorsque j'étais une oeuvre d'art" d'eric-emmanuel schmitt avec problématiques générales.
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j’étais une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !