Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 11 juin 2012
Table ronde sur Lorsque j’étais une œuvre d’art

1- Qui est l’auteur? Que pouvez-vous en dire?
Il est né en 1960, normalien, agrégé et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il s’est fait connaitre avec le théâtre et les succès se sont succédé. Ses pièces ont reçu plusieurs prix et ont été traduites en 43 langues et sont encore jouées dans plus de 50 pays. Sa carrière de romancier à remporterbeaucoup de succès en France et à l’international. En 2006, il écrit et réalise son premier film.

2- Le titre : analyser le titre de la pièce
Le titre représente très bien le livre et le résume même en une phrase. Le roman est narré par un homme qui raconte comment il se fait transformer en une œuvre d’art et les problèmes qu’il a vécus ainsi. Aussi tout au long du livre, l’un des thèmesprincipaux est l’art.

3- Les personnages : analysez les personnages (noms et leur connotation, psychologie, réactions, liens avec les autres personnages…)
Zeus-Peter Lama : Il est un artiste de renommé international, il est très marginal et ne cherche qu’à se démarquer des autres et se faire parler de lui. C’est un homme autoritaire et un grand manipulateur. Il ne veut pas qu’Adam aille uneconscience pour mieux le contrôler.
Adam Firelli : Est un jeune homme suicidaire et sans conviction, il vit dans l’ombre de ses frères. Il se fait sauver par Zeus-Peter Lama en échange de se déshumaniser en devenant une œuvre d’art. Il réalise par la suite qu’il veut vivre et être libre lorsqu’il rencontre Hannibal et sa fille, Fiona, avec qui il tombera en amour.
Les jumeaux Firelli : Les frèresd’Adam, ils sont considérés dans les plus beaux hommes du monde et ils sont très populaires. Ils sont très arrogants et finissent par abandonner leur famille pour leur vie de vedette. On réalise plus tard qu’ils ne sont pas vraiment libres à cause de leur manager et qu’ils sont drogués. Leur carrière se termine mal et l’un d’eux meurt d’une overdose.
Les parents d’Adam : Ils aiment beaucoup Adam etl’aident du mieux qu’ils peuvent dans sa jeunesse, mais lui ne le remarque pas. Ils sont détruits lorsque leur fils adoré meurt, surtout sa mère qui devient ‹‹légume››.
Fiona : Elle est la fille d’Hannibal et l’aide à chaque jour à venir peinturer sur la plage, car ce dernier est aveugle. Elle est bienveillante, patiente et se soucis des autres. Elle devient l’amante d’Adam.
Hannibal : Il est ungrand peintre même s’il est aveugle, mais peu connu et pauvre. Il se rend chaque jour sur la plage en compagnie de sa fille Fiona pour peindre de l’invisible. Il est très patient et peinture silencieusement, il adore la compagnie d’Adam qui est une source d’inspiration pour lui. Il redonnera le gout de vivre à ce dernier.

4- Les lieux : analysez les lieux et expliquez la symbolique de ceux-ci
Lamaison de Zeus-Peter Lama est très extravagante, elle est comme son propriétaire et vise à chercher l’attention et à repousser les limites. La plage où peinture Hannibal est calme et silencieuse et endroit parfait pour se libérer de ses pensées et pour réfléchir.

5- Les thèmes : analysez les thèmes principaux du roman
Nihilisme : Au début du roman Adam est très pessimiste et suicidaire, savie n’a plus aucun sens pour lui et il veut en finir. Il accepte de se transformer en objet par la suite pour donner un faux sens à sa vie. La femme de Zeus-Peter aussi reflète le nihilisme, car elle ne veut pas vieillir et elle se fait congeler pour être réveillé quand la médecine aura évolué.
Quête d’identité : Tout au long du livre, Adam se chercher lui-même. Au début il est vide de vie et veutse tuer, puis Zeus-Peter le sauve et lui promet une meilleure existence en étant un objet sans penser. Il réalise qu’il veut vivre lorsqu’il rencontre Hannibal et Fiona et redevenir libre.
Individualisme : Zeus-Peter est très égocentrique, il ne veut que se faire parler de lui et de son ‹‹art››, allant même à tuer et a kidnappé des gens. Il veut même enlever la conscience Adam pour son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j’étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • Lorsque j’étais une œuvre d’art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !