Lorsque j'etais une oeuvre d'art

Pages: 4 (917 mots) Publié le: 14 janvier 2013
La Beauté


Introduction
Dans notre société, la beauté est quelque chose de très subjectif : tout dépend des opinions que les gens ont de nous, d’une œuvre ou d’un simple concept. Et on s’yfait. On est classé beau, laid, et on classe les autres, et toutes les choses qui nous entourent, parfois même sans s’en apercevoir. Cependant, à un moment ou un autre, on fini tous par se poser la mêmequestion : Qu’est-ce qu’est vraiment la beauté? Est-ce une façon de voir le monde, une façon d’essayer de le comprendre, ou n’est-ce qu’une distraction futile ayant pour unique but de nous désennuyerd’une vie sans extravagances? Est-ce plutôt un moyen de classer les gens, une excuse pour les mettre à l’écart? Car on le sait tous, notre société se base et se construit en grande partie sur la beauté.On peut d’ailleurs en voir un exemple dans ce merveilleux roman, « Lorsque j’étais une œuvre de d’art », écrit par Éric-Emmanuel Schmitt. C’est ce livre qui m’a inspiré cette question existentielle etc’est pourquoi je me penche aujourd’hui sur ce qu’est réellement la beauté.

Caractéristiques du personnage principal
Le livre « Lorsque j’étais une œuvre d’art » parle d’un homme qui se croitinvisible aux yeux des autres car il n’est pas assez beau. Il rencontre un artiste qui lui propose de se transformer en une œuvre d’art, au moyen d’une chirurgie plastique. Après sa métamorphose, toutson corps a changé, sauf ses yeux, qui restent bleus, sa voix et ses pensées. Il a maintenant un sonomégaphore, un sexe exceptionnel, il est plus grand et fort, et sa peau a un éclat marbré et desplaques de métal. Mais personnellement, il reste le même : il est encore pessimiste, mais intelligent, et astucieux. C’est une façon que l’auteur a trouvée pour montrer qu’on ne peut pas changer sanature profonde.
Qu’est-ce que la beauté?
Bien que la beauté soit une idée plutôt indéfinie, on a tous notre opinion à son sujet. Selon Maximilien George, ce qu’on trouve beau c’est ce qui nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j’étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • Lorsque j’étais une œuvre d’art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !