Lorsque j étais une oeuvre d'art (faust)

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 27 août 2011
Extrait : Faust, Johann Wolfgang Von GOETHE,
traduit par Gérard de Nerval, Editions Garnier.

Le pacte de Faust avec Méphistophélès

MÉPHISTOPHÉLÈS
Dans un tel esprit tu peux tehasarder : engage- toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.

FAUST
Et qu'as-tu à donner, pauvre démon? L'esprit d'un homme en ses hautes inspirations fut-il jamais conçu par tes pareils ? Tu n'as que des aliments qui ne rassasient pas ; de l'or pâle, qui sans cesse s'écoule des mains comme le vifargent ; un jeu auquel on ne gagne jamais ; une fille qui jusque dans mes bras fait les yeux doux à mon voisin ; l'honneur, belle divinité qui s'évanouit comme un météore. Fais moi voir un fruit qui nepourrisse pas avant de tomber, et des arbres qui tous les jours se couvrent d'une verdure nouvelle.

MÉPHISTOPHÉLÈS
Une pareille entreprise n'a rien qui m'étonne, je puis t'offrir de tels trésors.Oui, mon bon ami, le temps est venu aussi où nous pouvons faire la débauche en toute sécurité.

FAUST
Si jamais je puis m'étendre sur un lit de plumes pour y reposer, que ce soit fait de moi àl'instant ! Si tu peux me flatter au point que je me plaise à moi-même, si tu peux m'abuser par des jouissances, que ce soit pour moi le dernier jour ! Je t'offre le pari !

MÉPHISTOPHÉLÈS
Tope !FAUST
Et réciproquement ! Si je dis à l'instant : Reste donc ! Tu me plais tant ! Alors tu peux m'entourer de liens ! Alors, je consens à m'anéantir ! Alors la cloche des morts peut résonner, alors tues libre de ton service... Que l'heure sonne, que l'aiguille tombe, que le temps n'existe plus pour moi !

MÉPHISTOPHÉLÈS
Penses-y bien, nous ne l'oublierons pas !

FAUST
Tu as tout à faitraison là-dessus ; je ne me suis pas frivolement engagé ; et puisque je suis constamment esclave, qu'importe que ce soit de toi ou de tout autre ?

MÉPHISTOPHÉLÈS
Je vais donc aujourd'hui même, à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lorsque j etais une oeuvre d art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'était une oeuvre d'art
  • Lorsque j’étais une oeuvre d'art
  • Lorsque jetais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'etais une oeuvre d'art
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !