Louis 14 Monarchie Bsolue

Pages: 5 (1288 mots) Publié le: 23 mai 2015
La monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi a tous les pouvoirs. En France, le roi Louis XIV mort en 1715 symbolise l'apogée de l'absolutisme .
Dans une monarchie absolue, le roi est en possession des trois pouvoirs : législatif (celui de créer des lois), exécutif (celui de faire appliquer une loi) et judiciaire (le droit de rendre la justice, c'est-à-dire de juger et derendre son verdict).
Parfois, le roi justifie son autorité en la plaçant sous la protection d'une divinité, on parle alors de ''monarchie de droit divin : c'était le cas en France avant la révolution française de 1789 où le roi était considéré comme le lieutenant de Dieu dans le royaume.
De nos jours, le pouvoir des monarques est généralement limité par une constitution, comme au Royaume-Uni,aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Japon.... Le roi ou la reine n'a alors qu'un pouvoir de représentation et est le symbole de l'unité nationale. On appelle cela la monarchie constitutionnelle.

C'est depuis la fin du Moyen Âge que la monarchie absolue s'est progressivement installée en France (auparavant, des vassaux du roi étaient parfois plus puissants que lui et contestaient son autorité).Cependant, entre cette période et le règne de Louis XIV, considéré comme l'apogée de la monarchie absolue, il s'est passé deux évènements ayant provisoirement affaibli le pouvoir absolu du roi : les guerres de Religion, de 1559 à 1598, et la Fronde, au début du règne de Louis XIV. C'est au xviie siècle avec Richelieu et Mazarin que s'installe définitivement la monarchie absolue. En 1661, après lamort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner sans l'aide d'un Premier ministre et de décider seul de la politique de son royaume.
Cependant, la monarchie absolue n'est pas totale. Le roi doit tenir compte des privilèges. Il s'agit de droits particuliers dont disposent certaines provinces, villes ou corps de métiers. Leur mise en cause provoque souvent des révoltes qui doivent être combattues pardes interventions militaires. Il y a aussi l'existence des parlements. Ces assemblées composées de juges propriétaires de leurs fonctions mettent souvent en cause les décisions royales au moment où celles-ci doivent être enregistrées pour pouvoir être appliquées. Il faut que le roi vienne en personne pour imposer sa volonté aux parlementaires contestataires. Le roi doit également tenir comptedes lois fondamentales du royaume qui lui imposent certaines obligations.
La fin de la monarchie absolue en France[modifier | modifier le wikitexte]
Voir l'article détaillé sur le début de la Révolution française
En 1789, la Révolution française commence. Dans les Cahiers de doléances rédigés au printemps 1789, le tiers-état proteste vivement contre ce qu'il considère comme de l'injustice sociale etcertains souhaitent imiter l'Angleterre où le pouvoir royal est limité par l'existence du Parlement. Dès le 17 juin 1789 les États-Généraux se transforment en Assemblée nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C'est la fin de la monarchie absolue. La transformation de la France en monarchie constitutionnelle se fera avec beaucoup de difficultés. La monarchiedurera jusqu'au 10 août 1792, lorsque le roi Louis XVI sera emprisonné et suspendu de ses fonctions. La République est proclamée le 22 septembre 1792.

















Chapitre II : La monarchie absolue en France




Introduction

La France est l'Etat le plus peuplé d'Europe au XVIIe siècles. Pourtant au début du XVIIe siècles, la France joue un rôle très modeste en Europe. Au XVIIIe siècles, laFrance occupe une place importante. Comment la fonction royale a-t-elle évoluée et quels ont été les conséquences de ces changements.

I - Le renforcement progressif de la fonction royale

1) Un pouvoir royal limité

Au début du XVIIe siècle, le pouvoir du roi est limité par la haute noblesse et les protestants qui possèdent des places fortes et peuvent lever des armés sans tenir compte de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis 14
  • Louis 14
  • Louis 14
  • Louis 14
  • Louis 14
  • Louis 14
  • Monarchie administrative de louis xiv
  • Louis xiv et la monarchie absolue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !