Louis aragon

Pages: 3 (535 mots) Publié le: 12 juin 2014
Louis Aragon- Strophes pour se souvenir


Strophes pour se souvenir (1955) - Poème de Louis Aragon
 
Strophes pour se souvenir est un poème de Louis Aragon (poète, romancier français né en 1897et mort 1982), écrit en 1955 (publié dans “Le Roman inachevé”) en hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés dans l’affaire de l’Affiche rouge.
Ce poème fut écrit à l’occasion del’inauguration de la rue « du Groupe Manouchian », située dans le 20e arrondissement de Paris. Pour écrire ce poème, Louis Aragon s’est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femmeavant d’être fusillé.
Ce poème est construit en 7 strophes de 5 vers (= quintils) écrits en alexandrin.

Domaine :
Arts du langage
Thématique :
Arts, Etats et pouvoir
XXe siècle et notreépoque (1955)

Presentation de l’oeuvre


Nature/genre de L’oeuvre : Poème
Biographie de l’artiste : Louis Aragon est né en 1897. Il a participé, en tant que médecin, aux deux guerres mondiales.Il a fait partie du mouvement « surréaliste ». Il a adhéré au Parti communiste. Les poèmes qu’il a dédiés à Elsa, la femme de sa vie, sont parmi les plus célèbres qu’il ait écrits. Contexte historiquede création : Les « Strophes pour se souvenir » ont été écrites par Aragon en 1955 pour commémorer le combat des résistants du groupe Manouchian, fusillés par les Allemands le 21 février 1944. En quoil’oeuvre a-t-elle marqué son temps ? Comme l’indique son titre, ce poème honore la mémoire de ceux qui sont morts pour la liberté. Il fait partie des poèmes les plus célèbres écrits sur laRésistance. Il sera mis en musique et chanté par Léo Ferré sous le titre « L’Affiche rouge ».


Description de l’oeuvre
Un poème de forme classique
Il est écrit en alexandrins : le rythme lent etsolennel de l’alexandrin convient à la gravité du sujet. Chaque strophe de cinq vers (quintil) obéit à une composition rigoureuse où se mêlent rimes embrassées et rimes croisées (abbab). De plus, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis Aragon
  • Louis Aragon
  • Louis aragon "c"
  • Louis Aragon
  • Louis aragon
  • Louis aragon
  • Louis aragon
  • Louis aragon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !