Louis pasteur

Pages: 4 (925 mots) Publié le: 14 novembre 2012
LOUIS PASTEUR
Domaine : arts du visuel Thématique : arts états et pouvoir
Tableau de Louis Pasteur dans son laboratoire, huile sur toile 154x126 de 1885 , il séjourne au musée d’Orsay àParis, C’est une peinture d’Albert Edelfelt.
Artiste :Albert Edelfelt est un peintre finlandais né le 21 juillet 1854 .Il a un grand intérêt pour le naturalisme. Fils d’un architecte suédois, AlbertEdelfelt étudie à l’université d’Helinski. En 1873 il se perfectionne à Anvers pendant un an. En 1974 ,il part pour Paris et suit les cours de Jean-Léon Gérôme. Son intérêt pour la peinture naturalisteva grandissant. Lors de son deuxiéme séjour, en1881, il est alors bien introduit dans le milieu artistique parisien et est souvent invité à des diners, où il rencontre Emile Zola et Alphonse Daudet.Son succés incitera d’autres artistes finlandais à venir s’installer à Paris. Vers la fin du siécle, il illustre des récits patriotiques finlandais. Il meurt le 18 août 1905.
QUELQUESŒUVRES :Funérailles d’un enfant(1879), Larin Paraske (1893), Service divin au bord de la bord(1888), Journée de décembre(1888)…
C’est une œuvre du 19éme siécle. La rage faisait de plus en plus victime. La rage est unemaladie virale grave touchant les mammiféres dont l’homme. Elle est causée par un virus qui provoque une inflammation du cerveau. C’est une infection naturellement transmissible de l’animal à l’hommeet vice versa, elle touche surtout les carnivores. Les symptômes sont nerveux; parfois une agressivité bien qu’il existe aussi des formes où le malade est particuliérement calme. La rage esttransmise par morsure et par simple léchage. Entre 40000 et 70000 personnes décédent de la rage chaque année dans les pays d’Afrique et d’Asie. La rage était en recrudescence en Europe dans le dernier quartdu 19éme siécle (le taux des décés du à cette maladie était de 2 pour en Angleterre en 1875). 12 personnes mourraient chaque année de la « rage des rues »à Paris, en moyenne (Aujourd’hui 36000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !