Louis queré, pour un calme examen des faits de société

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 24 février 2011
Fiche de lecture:
L. QUERE, « Pour un calme examen des faits de société », in B. Lahire (dir.), A quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte, 2002, p. 79-94.

Louis Quéré: Louis Quéré est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS.
Ses recherches portent surtout sur la sociologie de l'action, la question régionale et l'épistémologie des sciences sociales. Son approches'inscrit notamment dans le sillage de la pensée de J. Habermas, de l'herméneutique de H.G. Gadamer (La sociologie de l'epreuve de l'herméneutique, 1999) et de l'ethnométhodologie. En 2006, il fait paraître une nouvelle traduction de Mind, self and society from the standpoint of a social behaviorist (L'esprit, le soi et la société) de G.H. Mead avec Daniel Cefaï (Paris, Presses universitaires de France).Il a coordonné avec Michel Barthélémy, la traduction des Recherches en ethnométhodologie de Harold Garfinkel (PUF, « Quadrige ». Grands textes, 2007)

Pour commencer, on peut déjà mettre l'accent sur le fait que l'auteur utilise dans son titre le mot pour et le mot calme.
Pour: Avec l'utilisation de ce mot, l'auteur légitime son engagement qui va suivre dans son article. L'intitulé dutexte donne donc une direction, et une volonté d'évolution de la perception des faits sociaux.
Calme: travail ethno-méthodologique de l'auteur dans le sens ou il prend le temps de se questionner sur des faits qui ne font pas l'objet de questionnements d'habitude.

Louis Quéré exprime aussi sa volonté de sortir des « structures d'accomptability » pour étudier plus attentivement les faits sociaux.L'accomptability: restreindre le cadre d'analyse de l'objet d'étude. Le restreindre pour le complexifier? Pas si sur... Louis Quéré désire avant tout ne pas faire une réflexion précipitée.
L'auteur se questionne: comment peut-on distinguer, caractériser le monde sociologique comparé au monde commun? Existe-t-il une spécificité de la sociologie?
Il y a un décalage de la sociologie par rapport aumonde social et à ses questionnements, alors qu'on attendait d'elle qu'elle soit au plus près des questionnements disponibles dans le monde social.
Il y donc une réflexion sur l'accessibilité à la sociologie, et une dimension politique liée à cette réflexion. À quoi sert-elle? Est-ce un langage finalement réservé qu'à une élite scientifique?
L'article va donc servir à répondre et à documenter cesquestions.
Intertextualité? Quand dire c'est Faire, John Austin (encore une fois!), et aussi Weber dans ses réflexion sur les aspects politiques possibles de la sociologie, Ce que parler veut dire, de Pierre Bourdieu.
République → Res publica → La chose publique. Les affaires communes, idée de transcender les intérêts particuliers.
La sociologie, par ses rapports, tente d'émettre des solutionsà des problèmes sociaux qu'elle à mis en évidence, dans le but d'adoucir le monde social. → Quéré suspend cette idée.
Pour lui, les acteurs sociaux ont raison de demander des comptes à la sociologie, mais cela ne veut pas dire qu'elle doit se conformer à cette demande. Il y a peut-être un enjeu dans la critique de cette question. Ambivalence dire/agir.
À la suite, Quéré énonce le problème de laperformativité.
L'enquête n'est pas seulement l'apanage du sociologue... L'enquête sociale est surtout subordonnée à des fins pratiques.
Il y a un certain pragmatisme sur le sens du concept de l'enquête sociale:
sens sociologique
sens commun

L'acteur perpétue son accomplissement en société par son état de socialisation constante.

Il y a l'idée de projet d'une connaissance scientifiquede la réalité sociale, en démocratie, qui n'est pas réalisable sans la détermination du politique, qui va déterminer la connaissance du fonctionnement des organisations qui régissent l'espace social.
Toute réponse à un questionnement est soumis à la confrontation des opinions.
Selon Quéré, un des véritables problèmes de la sociologie est le fait de sa pertinence par rapport à la demande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resum societe Louis XIV
  • dissertation le roman pour dénoncer des faits de societe
  • Le marché, espace de rencontre et de mdiscussions des faits de société
  • Les faits
  • Mer calme
  • La machine calme
  • Examen
  • Examen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !