Louis vuitton, management des opérations et processus industriels

Pages: 84 (20905 mots) Publié le: 10 mai 2011
Louis Vuitton
Management des Opérations et Processus Industriels

[pic]

SOMMAIRE :

Introduction : 3

I) Présentation de l’entreprise et de ses activités 4

II) Description du processus industriel : 5
A) Implantations 5
B) Ressources 6
C) Flux Logistique 6
D) Chaine logistique 8

III) Analysede la flexibilité : 8
A) Ressources techniques et humaines 8
B) Outil de juste à temps et lean-manufacturing 9
C) Relation au sein de la supply chain 11

IV) Performance industrielle : 12
A) Les indicateurs de performance de l’outil industriel 12
B) Suggestions d’améliorations 13

Bibliographie et annexes 15INTRODUCTION :

Dans le cadre du cours de Management des Opérations et Processus Industriels, nous avons du réaliser l’audit interne d’une grande entreprise disposant d’un processus productif, ici LVMH. Afin de faciliter notre champs de recherche et de proposer un travail de qualité, nous avons décidé de nous concentrer sur une seule entreprise du groupe LVMH : Louis Vuitton.
Afin de réalisernotre étude, nous avons effectué de nombreuses recherches qui nous ont amenées à trouver des sources documentaires que vous trouverez en annexe. Ainsi nous allons essayer d’exposer la manière dont Louis Vuitton gère les stocks, la qualité, les pratiques de Lean Manufacturing, et de quelle façon elle aborde la supply chain de même que la logistique.

Pour réaliser cet audit, nous commencerons parune présentation synthétique de l’entreprise et de ses activités, puis, nous décrirons le processus industriel et la chaîne logistique. Ensuite, nous analyserons la flexibilité de Louis Vuitton à travers l’étude des outils du Lean manufacturing. Nous terminerons par identifier et analyser les indicateurs de performance industrielle afin de suggérer des voies d’amélioration.

I. Présentationde l’entreprise et de ses activités

A partir de 1837, Louis Vuitton (1821-1892), le fondateur de la marque, fait son apprentissage chez un layetier, emballeur, malletier (métier qui consistait à emballer les affaires de riches clients qui partaient en voyage).
Ce jeune homme issu d’un milieu modeste, comprend très vite la nécessité de créer des bagages de grande qualité et novateur avecl’essor du tourisme international (développement des transports par locomotive et par bateau à vapeur).
En 1854, il crée la marque portant son nom et ouvre son premier magasin rue Neuve-des-capucines à paris à proximité de la Place Vendôme. Il invente alors la malle plate plus pratique à empiler que les malles aux couvercles bombés traditionnelles.

En 1859, la maison Louis Vuitton transfère sonatelier à Asnières-sur-Seine afin de profiter du transport fluvial. La demeure familiale située près de ces ateliers a aujourd’hui été transformée en musée Vuitton. En 1888, son fils Georges Vuitton crée le nouvel imprimé, damier brun et beige orné de la répétition ‘L’. En 1896, cet imprimé évolue et donne naissance à la toile Monogram, élément clé du succès de la marque. C’est grâce à cette créationque la marque est devenue à jamais identifiable en un seul coup d’œil.

En 1885, une première boutique ouvre ses portes sur Oxford Street à Londres suivie par des boutiques à New York puis Philadelphie.
L’activité est reprise en 1959 par son petit fils Gaston-Louis Vuitton qui mit au point une nouvelle toile enduite à base de lin, de coton et de Pvc qui fut un réel succès. Odile Vuitton, unefille de Gaston-Louis Vuitton reprend la maison avec son mari en 1977 et la transforme en multinationale : en 1987, Louis Vuitton SA, cotée en bourse à Paris fusionne avec Moët Hennesy pour former LVMH SA, premier groupe de luxe mondial. Depuis, 1989, Louis Vuitton est la propriété du milliardaire Bernard Arnault. L’homme prend de contrôle du groupe LVMH en devenant actionnaire majoritaire à 42%....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis vuitton
  • louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis Vuitton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !