Louis vuitton

Pages: 9 (2242 mots) Publié le: 11 février 2013
MARKETING


Analyse de l’environnement


Environnement externe

1. Analyse concurrentielle

Grâce à la mondialisation, qui permet de vendre les produits au niveau international, les marques ne souffrent pas de la concurrence des autres continents. Le marché de luxe et surtout de maroquinerie est un marché attractif, très concurrentiel, qui constitue un axe de diversificationprivilégié pour les marques. Lors du lancement de leurs produits, Louis Vuitton sera dans l’obligation de s’aligner sur ses concurrents, comme les autres marques multi-produits comme par exemple Hermès, Gucci, Chanel. La concurrence indirecte est le marché de la contrefaçon.


2. Potentiel de marché

Le marché potentiel est constitué d’une clientèle plus jeune et masculine , qui fait de plus en pluspartie des consommateurs de produits de luxe.


3. Perspectives du marché

Une marque de luxe est une marque qui se veut éternelle, donc qui doit constamment se renouveler, tout en étant respectueuse de son image. Dans le marché de luxe, le principe de base n’est pas de satisfaire une demande latente ou existante d’une clientèle, mais celui de devancer les clients, de les surprendre.

Laqualité et la solidité sont les critères de choix les plus importants. Les femmes accordent plus d’importance aux critères d’originalité et de tendance que les hommes.



Environnement interne

1. Historique

La création de l’entreprise date de 1854. Aujourd’hui la marque du créateur Louis Vuitton appartient au groupe LVMH, leader dans le secteur de luxe. Yves Carcelle est le président actuelchez Vuitton et le directeur artistique est Marc Jacobs.


Il y a 20 ans, le marché principal était le marché japonais, qui fut le premier marché vraiment émergent et important pour la marque. La marque a donc ouvert des points de vente là où voyageaient les Japonais dans le monde. Ces points de vente ouverts dans différents pays se sont de plus en plus orientés vers la clientèle locale.2. FFOM de l’entreprise
(c.f. annexe)
FORCES FAIBLESSES

- exclusivité des magasins
- façon traditionnelle de produire
- innovation des produits
- demande stable
- appartenance au groupe LVMH
- logo reconnaissable

- plus connue que distribuée, il y a un
manque à gagner
- image
OPPORTUNITES MENACES

- nouveaux produits
(cosmétiques et parfums)
- élargissement cible(plus jeune et plus masculin)

- contrefaçon
(nuit à l’image à cause de
prix bas et de mauvaises qualités)
- Internet








Elaboration de la stratégie

1. Objectifs

Les objectifs de l’entreprise sont d’être traditionnel et moderne en même temps, créatif et innovant, rechercher l’excellence, préserver l’image de la marque, avoir l’esprit d’entreprise et finalement, êtreanimé de la volonté d’être les meilleurs. En produisant de la façon la plus moderne possible, du point de vue des ressources humaines et de développement, ils veulent assurer une gestion de croissance.


2. SCP

La stratégie Marketing de la marque fait une segmentation de population, qui se fait sur des critères sociodémographiques et géographiques. D’abord géographiquement, puisqu’ilsdéveloppent très fortement de nouveaux marchés, mais elle est également diversifiée à l’intérieur de grands pays, comme le marché américain. Vuitton vise principalement les personnes aisées, ayant des revenus élevés, principalement les femmes urbaines, qui font régulièrement des achats de luxe, tout en voyageant autour du monde.

Louis Vuitton est une marque de luxe avec un positionnement haut de gamme.Le n°1 mondial du luxe est très réactif à son environnement, car il s'adapte aux opportunités et aux menaces et il réagit face à son environnement en tant qu'innovateur.

L'entreprise pratique un ciblage différencié, c'est-à-dire qu'elle conçoit une gamme de produits qui sont adaptés à chacun des segments.


3. Stratégie

La stratégie de Vuitton veut que la marque s’implante en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis Vuitton
  • Louis vuitton
  • Louis vuitton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !