Louis xiv et l'art
Comment les artistes mettent-ils Louis XIV en scène ?
Cours ;
- L’absolutisme ; forme de gouv royal, monarchique, la ou il y a un roi, ds lequel le roi détient les 3 pvr
- un roi fort. 2 auteurs dt Hobbes et Bossuet qui expliquent que la monarchie doit être la plus forte possible.
- 1661 ; début du règne perso de Louis XIV. Parlement de Paris, pu de principal ministre, il gouvernement seul, il montre aux parlementaires qu’il n’y a qu’un roi, c’est lui.
- Volonté de créer un centre de commandement. Pr montrer que ttes les décisions partent de ce château.
- Forte centralisation du gouvernement.
- Pvr royale se met en scène ; représentations,…
- Louis XIV utilise sa grandeur pr être un mécène. Il soutient des arts comme ceux de Molière, corneille, racine. Art classique que Versailles illustre le mieux.
¤ Ce tableau soulève deux aspects : la représentation d'un roi, et un roi de représentation.
¤ Comment ce portrait d'apparat permet-il la transsubstantiation d'un individu en monarque absolu ?
Analyse formelle :
> Format rectangulaire, très grande dimension (277x194, influence sur le spectateur).
> Personnage sur une estrade > éloignement.
Personnage encadré par rideaux (on ne sait pas comment il tient), colonne et tabouret.
> Fond obstrué par le rideau et colonne antique. Lieux visible seulement sur la droite > intérieur mais indéterminé. L'architecture est reléguée au profit des objets.
> Personnage au centre de la composition, en pied et presque sur toute la surface > le regard se porte d'abord sur lui, puis sur ce qui l'entoure.
Opulence des drapés, posture solennelle, majestueuse du personnage attire le regard.
> Inclusion du spectateur : regard du personnage, incite à le regarder.
> Lumière de face, de source inconnu : illumine le visage et l'habit du personnage > le met en valeur.
> Couleurs majeure : blanc (monarchie, royauté), or (richesse, distinction sociale), pourpre (pouvoir), bleu.
Rendu des matières :