louis XIV et l'art théatral

Pages: 4 (880 mots) Publié le: 5 janvier 2014






Né en 1638 après vingt-trois années d'espoir, le petit Louis-Dieudonné, dauphin de France, soulage enfin le couple royal, Anne d'Autriche (1601-1666) et Louis XIII (1601-1643) de tousles complots de succession qu'on ne cesse de fomenter autour du trône. Le futur roi ainsi que son cadet Philippe (1640-1701) reçoivent une éducation conventionnelle sous la férule du cardinal Mazarin(1602-1661), parrain de Louis. Mais malgré de nombreux précepteurs, Louis n'est pas un élève appliqué. Le latin, l'italien, les mathématiques et l'histoire le stimulent très peu. En revanche, ilprésente des dispositions certaines pour la peinture, l'architecture, la musique et surtout la danse. Mazarin possédant une collection d'art impressionnante participe à cette passion pour les arts qui sedéveloppe chez Louis.

Le futur roi dansera au moins deux heures chaque jour en compagnie de maîtres compétents et deviendra un artiste émérite dans cette discipline. En 1653 déjà, à l'âge de 15 ans,Louis danse dans le Ballet Royal de la Nuit aux côtés du compositeur italien Jean-Baptiste Lully (1632-1687), qui deviendra plus tard le surintendant de la musique royale. L'amour de la danse prend uneplace considérable dans l'esprit de Louis et sa fascination pour la mise en scène grandiose des ballets n'est pas sans lui suggérer quelques idées pour son règne.

Le règne de la censure
Il y ad'abord, moins connu, tout un aspect négatif du gouvernement des esprits, semblable à ce qui se passe dans toute l'Europe d'alors, à l'exception toutefois des Provinces-Unies et de l'Angleterre d'après1688.
La politique suivie à l'égard de l'édition en est révélatrice. Les imprimeurs sont réduits en nombre pour rendre leur surveillance plus facile, puis, en 1666, une censure impitoyable ettatillonne s'exerce, les écrivains coupables sont frappés d'amendes, d'emprisonnement, de bannissement ou de galères. Le remarquable, malgré ces mesures répressives, c'est la magnifique floraison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xiv et l'art
  • Louis XIV en costume de sacre- Histoire de l'art
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !