Louis XVI

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 18 janvier 2015

La fuite de Louis XVI et de sa famille dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 va ternir l’image du roi et contribuera au renversement de la monarchie.
Après son installation forcée aux Tuileries, le 6 octobre 1789, la famille royale n’est plus vraiment libre de ses mouvements. Surveillée de près, ses sorties sont contrôlées.
Le 19 février 1791, le départ pour Rome des tentes de Louis XVI,inquiètes des lois anti-religieuses, jettent la suspicion sur la famille royale. Comme l’année précédente, Louis XVI souhaite passer la Semaine Sainte puis la belle saison avec sa famille au château de Saint-Cloud. Il fixe le départ au 18 avril. Aussitôt connue la nouvelle de ce projet, les milieux révolutionnaires affirment que le Roi veut quitter Paris pour faire ses Pâques avec un prêtre nonassermenté. Au moment du départ, une foule entoure le carrosse et l’empêche de partir. La famille royale doit donc rentrer aux Tuileries.
L’arrestation de Louis XVI et de sa famille à Varennes chez l’épicier et procureur Jean-Baptiste Sauce
Louis XVI décide de rejoindre le quartier général du marquis de Bouillé, à Montmédy, près de la frontière du Luxembourg. Il sait que les troupes du marquis lui sontfidèles.
Un plan est échafaudé : il consiste à se faire passer pour l’équipage de la baronne de Korff. Dans ce jeu de rôle :
La marquise Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel, gouvernante des deux enfants royaux devient la baronne de Korff
 Louis XVI devient M. Durand, intendant de la baronne,
 Le dauphin se voit déguisé en fille et porte le prénom d’Aglaé,
 Marie-Antoinette d’Autriche prendl’identité plébéienne de Mme Rochet (gouvernante des enfants de Mme de Korff)
Une berline est spécialement commandée pour la fuite, celle-ci est d’autant plus délicate qu’une domestique fait courir des rumeurs sur une éventuelle fuite de la famille royale. La surveillance est renforcée, des gardes dorment à même le sol devant les portes des appartements royaux. Malgré toutes ces précautions la familleroyale parvient à sortir des Tuileries.
Commence alors un voyage qui doit se conclure par la prise en charge de la famille par les troupes du marquis de Bouillé mais qui ne sera qu’une longue suite de contretemps et de malentendus. La berline royale prend beaucoup de retard sur l’horaire prévu. Dans la soirée, elle arrive à Sainte-Ménehould, en Champagne, où un détachement de hussards envoyé parle marquis de Bouillé doit assurer sa protection. Mais, ne voyant pas arriver la berline (qui a près de quatre heures de retard à présent) et menacés par des paysans, ils ont reçu ordre de rejoindre Varennes par les champs. La berline repart donc sans son escorte mais le maître de poste, Drouet, qui a reconnu Louis XVI, devance la berline par des chemins de traverse et parvient à l’étapesuivante à Varennes-en-Argonne. Il alerte les habitants et le procureur de la commune, l’épicier Sauce. Ce sera la fin de cette aventure.
La découverte du départ du roi à Paris
Dès la découverte de la fuite du roi, c’est l’effervescence mais également l’inquiétude à Paris. Lafayette, Bailly et Alexandre de Beauharnais (président de l’Assemblée), se concertent et se mettent d’accord pour affirmer que leroi avait été «enlevé». Le 22 juin, on apporte la nouvelle de l’arrestation du roi. Trois commissaires sont nommés pour ramener la famille royale à Paris : Barnave, Pétion et Latour-Maubourg.
Le 23 juin, commence le retour de la famille royale à Paris. Un trajet long et difficile, ralenti ou interrompu par des manifestants qui lancent aux fugitifs injures et quolibets. A Paris, on avait affichédans les rues : «Quiconque applaudira Louis XVI sera bâtonné ; quiconque l’insultera sera pendu». C’est donc dans un lourd silence que le roi retrouve la capitale dans la soirée du 25 juin.

Le retour du roi à Paris, Le prestige du roi ébranlé
La fuite manquée du roi marque un tournant dans la Révolution. La confiance dans sa sincérité et son acceptation de la Révolution sont mises en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis XVI
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis XVI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !