Louis-luc lagarce, jean-luc lagarce, jfc

2126 mots 9 pages
Jean-Luc Lagarce, JFMExplication linéaire 1• Louis face à sa mort (première partie, scène 10, de « Parfois… » à « Pourquoi la mort me rendrait-elle bon ? ») Introduction [Présentation de l’auteur et de l’œuvre] Jean-Luc Lagarce est un auteur emblématique du théâtre contemporain, mort prématurément du sida en 1998 à l’âge de 38 ans. Peu reconnu de son vivant, il devient au XXIe siècle l’un des auteurs les plus joués en France. Ses pièces ressassent de …afficher plus de contenu…

Pendant ces retrouvailles où se mêlent plaisir et tension, Louis n’a pas trouvé le moment et les mots pour faire son annonce. Après une scène dialoguée courte et presque comique entre tous les membres de la famille, l’auteur nous dévoile dans la scène 10 l’intériorité de son personnage dans un long monologue qui révèle la crise personnelle de Louis face à la mort. [Lecture][Composition] L’extrait se déploie en 3 mouvements :- Premier mouvement (lignes 1 à 17) : La peur de Louis - Deuxième mouvement (lignes 18 à 33) : La démesure de Louis - Troisième mouvement (lignes 33 à 41) : Le retour du mort-vivant [Projet de lecture] Nous allons découvrir un extrait de ce monologue et saisir comment la crise d’angoisse de Louis prend une dimension tragique. Premier mouvement (lignes 1 à 17) : La peur de Louis Nous voyons, dans ce 1er mouvement, comment l’auteur fait sentir l’angoisse du personnage face à la …afficher plus de contenu…

La ligne 18 s’ouvre sur un marqueur temporel « Demain » qui n’est pas propre au récit, mais au discours ; on aurait attendu « Le lendemain ». Cela dynamise le monologue narratif en lui restituant une oralité tout en introduisant un sentiment de malaise face à cette rupture énonciative. Les trois adjectifs « calme », « lent » et « pâle» dressent le portrait d’un être apaisé et maître de

en relation