louis

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 12 mars 2014
lmrglkkg llflflfl 1 - Le silicium est un semi-conducteur.
Les semi-conducteurs sont des matériaux qui ne sont ni de vrais isolants, ni de vrais conducteurs de courant. Toutefois, en modifiantlégèrement leur composition, ils deviennent de très bons isolants ou conducteurs. Le silicium est un de ces matériaux, le germanium en est un autre.

Si on intègre des atomes d'oxygène dans le silicum pourle transformer en oxyde de silicium, il devient un isolant. Si on intègre des 'impuretés' dans le silicium, il devient conducteur. Les 'impuretés' est le nom qu'on donne aux atomes qu'on va intégrerdans le silicium pour le transformer en conducteur. Par exemple, le phosphore pour le silicium, et l'arsenic pour le germanium.

2 - Le silicium ne coûte pas très cher.
Le silicium provient de lasilice qui elle-même provient du sable, ce dernier élément étant assez répandu sur notre planète. La fabrication des disques de silicium avec lesquels seront fabriqués les microprocesseurs reste donc àun prix abordable. Ce n'est pas le cas du germanium, plus difficile à obtenir en quantité industrielle.

3 - Le silicium se plie aux procédés industriels.
Fabriquer un microprocesseur dans unlaboratoire au utilisant le nec plus ultra de la technologie est une chose, le faire dans une usine qui doit produire des millions de microprocesseurs par an en est une autre. Ainsi, il existe desmicroprocesseurs expérimentaux au germanium, mais leur industrialisation n'est pas encore chose possible pour des microprocesseurs comme ceux équipant nos ordinateurs familiaux bien que le germanium soitnettement plus intéressant puisqu'il conduit le courant plus rapidement que le silicium. 

Un autre aspect est que le silicium s'associe assez bien avec d'autres matériaux. Si les transistors quicomposent nos microprocesseurs sont surtout composés eux-mêmes de silicium, il faut aussi utiliser du métal conducteur ne serait-ce que pour les relier entre eux. Le germanium se prête très mal à ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • louis
  • Louis
  • louise
  • Louis
  • Louis
  • louise
  • Louis
  • louis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !