louise

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 14 janvier 2014
C'est en 1984 et en France, que Jeanne Mas connaît le succès grâce à son titre Toute première fois, écrit par elle-même. La chanteuse va ensuite enchaîner les tubes tout au long des années 1980, dontJohnny, Johnny en 1985. Numéro 1 au Top 50, ce single est suivi de peu par la sortie de son premier album, dont elle signe tous les textes. Les musiques sont réarrangées par Romano Musumarra. JeanneMas collabore également avec Daniel Balavoine et Andy Scott qui lui réalisent deux titres : Cœur en stéréo et Oh Mama.

À la suite de ces succès, elle monte alors sur la scène de l'Olympia à Paris.Alors que son spectacle est prolongé, elle remporte deux Victoires de la musique (révélation et interprète féminine).

Romano Musumara, son compositeur, lui propose à cette époque d'interpréter letitre Ouragan (qui sera finalement interprété par Stéphanie de Monaco). Jeanne Mas refuse le titre, et déclarera par la suite ne pas le regretter.

Au printemps 1986, elle confirme son statut denouvelle idole avec son deuxième album, Femmes d'aujourd'hui, dont sont extraits les tubes En Rouge et Noir, L'Enfant et Sauvez-moi (premier clip dont la chanteuse signe la réalisation). Elle sera lapremière artiste à être simultanément en tête du Top 50 et du Top Albums en juillet 1986. La même année, un sondage de Paris Match la classe n°1 des chanteuses françaises actuelles.

Elle s'offreensuite une tournée de 80 dates et une semaine au Palais des sports. Un double-album live et une vidéo paraissent en 1987, ainsi qu'un single, La bête libre.

A la même époque, elle lance en magasins uneligne de chaussures dessinées par elle-même et produites par le groupe Labelle. En 1988, alors qu'elle fait une pause pour mettre au monde une petite fille, l'artiste s'indigne publiquement suite à larécidive d'un violeur d'enfants : elle écrit une lettre au président de la République François Mitterrand, dans laquelle elle demande des peines plus sévères contre les délinquants à caractère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • louis
  • Louis
  • louise
  • Louis
  • Louis
  • Louis
  • louis
  • louis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !