Love

Pages: 10 (2448 mots) Publié le: 27 juin 2012
Mais qu'est-ce donc que l'amour?
(Art de vivre) — Quête du Graal, élan vital, drogue puissante, révolution à deux, illusion magnifique, douleur, névrose, tourmente, chagrin, désir, joie ou douceur? L'amour, c'est probablement un peu de tout cela. Mais une chose est sûre. On ne tombe pas amoureux de n'importe qui, n'importe quand. L'amour est un leurre, un moment puissant et euphorique, suivi aumieux, d'une intense amitié empreinte de tendresse, au pire, du vide et de la désolation", constate Lise, 42 ans. L'amour est dilemme. On le souhaite tranquille, il est bouleversement, ouverture à l'autre, à ses chagrins et à ses misères aussi. On désire être proche sans être envahi, être ensemble en restant soi-même. On veut le bonheur sans souffrance, la durée sans compromis. "L'amour est désiret le désir est manque", note le philosophe André Comte-Sponville. "L'amour est un don de soi qui exige que l'on connaisse ce que l'on a à offrir et qu'on soit prête à recevoir ce que l'autre a à donner", dit Andrée Simoneau, psychologue à la Clinique de Consultation Conjugale et Familiale Poitras-Wright, Côté. L'amour est un mythe dont on a souvent peur qu'il se dissipe si l'on y regarde de tropprès. Et pourtant quand on l'observe bien, comme l'amour semble réconfortant!

Le choc amoureux
" S'il n'y avait pas eu les romans d'amour, l'amour serait inconnu ", affirmait La Rochefoucauld qui a vécu, il faut dire, bien avant le cinéma. Chansons, films, téléromans, vidéoclips... Chaque jour, de nouvelles visions d'amour torride, facile, incandescent s'impriment sur la trame de notre imaginairesentimental. Un scénario "Harlequin" nous trotte en couleur dans la tête et le coeur. On souhaite vivre heureuse comme dans les contes de fées en intégrant l'exaltation de l'amour à la morosité du quotidien. Malgré les mises en garde et les dures leçons de la vie, l'amour revêt encore pour plusieurs le visage trompeur d'une passion salvatrice qui soulève, transfigure et apaise nos conflitsintérieurs, qui efface nos misères. " La passion est une tempête sur un océan profond de milliers de mètres à habiter ", remarque Marc-Antoine Gingras, psychothérapeute conjugal et familial. Sa collègue Laurette Laurin distingue, pour sa part, amour et passion, en rappelant que le propre de la passion est de... passer.

L'amour n'est pas que passion, même si à ses débuts, il emprunte souvent cette voiequi fait perdre la tête et qui rend invincible. On tombe amoureux, comme on tombe dans la potion magique ou dans un précipice. Le temps est suspendu. L'autre devient le centre de nos pensées, le centre de l'univers. C'est le choc amoureux, le "chaos originel", le "big bang" à partir duquel on souhaitera dorénavant reconstruire le monde. Un état qu'a maintes fois décrit le sociologue italienFrancesco Alberoni.

Les premiers temps
"L'amour naissant réciproque est donc la reconnaissance de deux personnes qui se trouvent à l'état naissant et qui entrevoient dans l'autre le moyen, la passerelle qui leur donnera accès à un projet de vie plus authentique, plus vraie, plus intense, plus adaptée à la période nouvelle, à leurs possibilités. Le résultat n'est pas acquis d'avance. Dans certains casseulement, à certaines conditions, ils réussiront à former une union durable et aux ambitions plus grandes. Ainsi se présente le processus de l'amour naissant comme une entreprise à deux, intense et exaltante", écritil. Passion débridée ou fréquentations plus timides, les débuts des relations amoureuses se déroulent sous le signe de la fusion. Transportées par l'amour, les différences de l'autreséduisent, ses travers font sourire. Tout paraît facile. C'est l'époque bénie où le mot "concession" ne fait pas encore partie de notre vocabulaire. On cherche à plaire, on se montre sous son meilleur jour, on nage dans le bonheur. Le regard de l'autre laisse croire que nous sommes exceptionnel. "Si la fusion est agréable, car pour certains elle est négative, on retrouvera un lien de même nature...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • love
  • love
  • Love
  • Love Love
  • Love
  • Love
  • Love
  • love

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !