Love
Le verbe : identification (marques du nombre en particulier)
Ce que le maître doit savoir
L'identification du verbe est le point d’entrée du programme. Elle requiert un travail de longue haleine sur lequel il faut revenir tout au long du cycle : certains verbes se repèrent aisément, d'autres sont dans des formes ou des contextes qui les rendent difficiles à identifier.
On identifie le verbe dans une phrase en observant les modifications qui peuvent l'affecter (temps, personne, nombre) ou les éléments qui peuvent l'entourer (négation, nom ou pronom sujet). Il n'y a pas de procédure automatique, simplement des critères convergents plus ou moins nombreux :
- on met en évidence les variations morphologiques en fonction du temps et du mode en opérant chaque fois sur plusieurs registres temporels hier…, aujourd’hui…, demain… et non en se contentant d’un imparfait. C'est en particulier le cas lorsque le verbe est à un temps composé j'ai mangé où seul le passage au présent ou au futur aujourd'hui je mange, demain, je mangerai permet d'éviter que dans j'avais mangé, l'élève identifie le verbe comme étant avoir et non manger ; - les autres variations morphologiques personne, nombre permettent de capitaliser les découvertes en construisant progressivement des tableaux qui en gardent la trace : le tableau de conjugaison est un point d’arrivée et non un point de départ ; - la transformation négative ou la transformation affirmative confirment le statut du mot sélectionné. Si un élève peut se laisser aller à conjuguer le substantif malade dans l’énoncé Alexandre est malade, il ne pourra pas accepter de dire et d’écrire Alexandre ne malade pas.
Il vaut mieux travailler par écrit de manière à ce que les élèves voient les phénomènes et puissent les désigner. Il peut, parfois, être nécessaire de noter des énoncés agrammaticaux pour faire toucher du doigt les impossibilités. On rappellera que la convention