love

Pages: 3 (607 mots) Publié le: 6 août 2014
Il était une fois un vieux couple heureux
de
M. Khair-Eddine
Résumé des chapitres
Chapitre 1
:
Un vieux couple dans un village reculé
Le vieux couple, Bouchaib et sa femme, menait une vieau milieu des ruines hantéespar les reptiles et les animaux sauvages dans village montagneux au Sud du pays.Après plusieurs périples au Nord et dans une partie de l'Europe, l'homme y avaitéludomicile. C'est un bon croyant et fin lettré qui possédait à Mazagan une échoppe luipermettant de vivre à l'aise dans ce village reculé. Les deux vieux vivaient en bonstermes avec la nature hostile et lesvoisins. Et même s'ils n'avaient pas d'enfants, ilsn'éprouvaient aucune amertume.
Chapitre 2: Un homme d'honneur
En sa qualité de policier du village, le Vieux reçut, du temps de la colonisation,unMozhazni venu chercher des résistants en fuite. Il le rabroua en lui signifiantsèchement que les fuyards n'étaient pas au village, et en informa les concernés quicontinuèrent à vivre en toutequiétude. Après s'être délecté de ce souvenir qui lui étaitcher, Bouchaib alla tendre un piège pour attraper des lièvres. Le lendemain, il enrapporta deux et somma sa femme d'offrir un peu de viande à unevieille voisine.Avant de dormir, il dit à sa femme que le lendemain, deux boeufs seraient sacrifiés àla mosquée, et lui parla d'un rêve qui hantait ses nuits.
Chapitre 3; Le rêve lancinant
Cettenuit-là, le sommeil du Vieux est troublé par le même rêve: il tombait du hautd'un amandier qu'il grimpait.Le matin, il se rendit, en compagnie du boucher et d'un vieillard vénérable, à "laMosquée haute"où régnait une ambiance de fête qui se déroulait dans un rituelmémorable.
Chapitre 4: Le souvenir douloureux de l'occupation française
Le Vieux décrivit la fête du sacrifice des deux boeufs à safemme qui apprécia lequartier de viande qu'il avait rapporté. En buvant le thé et en fumant, il se rappelal'histoire du Maroc sous l'occupation française et les circonstances qui l'avaientconduit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • love
  • love
  • Love
  • Love Love
  • Love
  • Love
  • Love
  • love

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !