Lpoui

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 17 mars 2013
Sujet 3 : Histoire

1er sujet : la chute du Mur de Berlin

QUESTION 1

La scène se passe à Berlin le 9 novembre 1989. Le mur érigé en 1961 vient de tomber de la volonté des hommes, il a étéjusque-là le symbole de la guerre froide. Sur la photo on peut voir un mur partiellement détruit sur lequel des hommes et des femmes sont montés. Un des hommes est debout et lève les bras au ciel ensigne de liberté, les autres regardent au loin l’horizon qui n’est plus obstruée par ce mur. Au pied du mur une foule se presse et parmi elle des policiers qui ne sont plus là pour réprimer mais quiassistent à cette mutation de la société. La scène est symbolique parce que trop longtemps improbable. La scission, le clivage ancré pendant presque 30 ans entre les deux pôles Est/Ouest semblait si fortqu’une ouverture semblait impossible et pourtant elle a eu lieu de la seule volonté des hommes.

QUESTION 2

La République fédérale d’Allemagne, la République Démocratique Allemande ; lesEtats-Unis d’Amérique, la République française, le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et L’union des Républiques Socialistes Soviétiques sont concernés par cette signature car ce sont cesmêmes pays qui ont géré le territoire allemand depuis 1945. Au terme de la seconde guerre mondiale la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont supervisé le territoire de la RFA alors que l’URSS acontrôlé le territoire de la RDA. Ils opéraient ainsi une surveillance destinée à éviter toute amorce de conflit entre les partenaires ainsi désignés.

QUESTION 3

La réunification de l’Allemagnes’est faite le 3 octobre 1990 mettant définitivement un terme à la scission du pays initié en 1945 après la seconde guerre mondiale entre l’URSS d’un côté et les USA, la France, La GB de l’autre.L’Allemagne avait été coupée en deux et le monde était devenu de fait bipolaire. Les changements historiques survenus récemment en Europe qui permettent de surmonter la division du continent »évoquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !