Lubitsch to be or not to be

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 8 mai 2013
"to be or not to be" a été crée en 1942, par Ernest Lubitsch, l’un des grands réalisateur Américain du 20 ème siècle. Lubitsch a d’abord été connu un fort succès pour ses talents d’acteur, et en tant que réalisateur en Allemagne.
C’est en 1923, que Lubitsch arrive au Etats-Unis = la demande de Mary Pickford.

Lubitsch = arrive démarquer des autres réalisateurs ; car il est doué pour l’artdes sous-entendu, l’art de l’ellipse, de la métaphore mais aussi aborder thèmes et rapports complexes (amour, sexe, argent).

Il dresse dans ses films le portrait social, politique de différents univers, mœurs légères en passant par la rigueur du système soviétique.

TO BE OR NOT TO BE :

tient place important ds la filmographie ( film qui ne tourne pas le dos à l’actualité, il prend uneposition politique ( hors avant non ) mélange de différents genres ( veau de ville, quiproquo ), un scénario original ( écrit pour le film)..

POUR SITUER LE CONTEXTE : De Varsovie, en 1939, la troupe de théâtre Polski, dont les vedettes sont maria Tura et Joseph Tura, ils répètent une scène politique, la Gestapo et le soir ils jouent Hamlet de Shakespeare. La Pologne va être envahie parl’Allemagne Nazie. La Pologne vit ( ruines et sous l’autorité du Colonel Ehrhardt et de la Gestapo.

j’ai étudié extrait sur la Pologne Bombardée et envahie par les nazis ( ………………………………………)

En quoi la Pologne est t - elle bombardée et envahie ?

Plan : I- bombardée et II- envahie

Les éléments qui montrent le bombardement :

- RETROUVE les mêmes devantures de magasins qu’au début du film,Lubitsch situer le contexte, qui est tjs à Varsovie. Pas perdre le spect. Contexte !!! MAIS

- les devantures des magasins sont détruites, le feu encore présent, les murs et parois continue de tomber ( destruction ressentes !! il y a des déchets partout dans toute la ville, destruction total. Un homme de dos au premier plan qui constate les dégâts de son magasin

- une voix off vientcommenter la destruction ville, expliqué, aux spect. Ce qui c’est passé pour que la ville soit détruite !! MONTRER EXTRAIT 20.20 m 21-40 ( la force des nazis, Hitler est derrière cette destruction,

- Lubitsch prend position politiquement critique Hitler et le caricature comme étant «  un lâche, sans scrupule, Hitler a détruit Varsovie par le simple plaisir de la destruction. »

- Unemélodie en fond qui dramatise encore plus la situation.

- La caméra se stop avec un plan fixe sur deux personnages, ( LES 2 PERSONNAGES ONT ETE VU PRECEDEMENT DANS LE THEATRE POLSKI ; Greenberg et Bronsky, au théâtre ils tenaient la hallebarde ) sont en plein milieu des dégâts. A l’aide d’un travelling, on va suivre la marche des deux hommes qui découvrent les dégâts, observent et onvoit sur leur visage qu’ils sont attristé et bouleversé par le bombardement.

- La voix off continue tjs de narrer l’histoire, et elle décrit le sentiment ressent les habitants de Varsovie

Les conséquences du bombardement sur la ville de Varsovie.

- on retrouve les deux m^ hommes, vus avant sur lieu du bombardement, ils ont la m^ position que dans le premier extrait, cependant letemps de l’action n’est pas le même ! il neige nous sommes en Hiver hors nous avions quitté les H. vers le mois d’Octobre,

- Retrouve les acteurs en plan rapproché taille tout comme dans le premier extrait ! qui les valorise

- Il y a un dialogue entre les deux hommes, ils se lamentent, tristes de ne plus rien faire comme métier, avant il avait un rôle dans le théâtre Polski, ilsétaient figurants mais aimaient sa finalement !!

- Greenberg va réciter pour la deuxième fois la tirade de Shylock 22-37 à 22-50 ( la tirade est en accord avec le contexte historique, il dit sa devant les ruines et l’invasion allemande. Le texte est mis en lien avec les nazis, tirade en gagne en profondeur car montre les revendications de la population, et le droit à la dignité.

-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique "to be or not to be" de ernst lubitsch
  • To be or not to be
  • To be or not to be
  • To be or not to be
  • Critique to be or not to be
  • To be or not to be
  • to be or not to be
  • To be or not to be

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !