L'uchronie comme histoire culturelle conjectative

4375 mots 18 pages
L’uchronie comme histoire culturelle conjecturaleÉcrire l'histoire
Histoire, Littérature, Esthétique
12 | 2013
Présent (2)
L’uchronie comme histoire culturelle conjecturale
Rêves de Gloire, de Roland C. Wagner
Simon Bréan
Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/elh/362
DOI : 10.4000/elh.362
ISSN : 2492-7457
Éditeur
CNRS Éditions
Édition imprimée
Date de publication : 15 novembre 2013
Pagination : 133-141
ISBN : 978-2-35698-065-6
ISSN : 1967-7499 Référence électronique
Simon
…afficher plus de contenu…

Même s’il ne permet qu’une transgression symbolique, ce jeu littéraire est susceptible de rappeler à ses lecteurs que ce passé figé a d’abord été un avenir indiscernable, puis un présent incertain. La matière de l’histoire reste le temps : même à l’état fossile, ce temps ne perd jamais tout à fait sa souplesse et son caractère imprévisible. De ce fait, une uchronie rend au matériau historique un peu de sa fluidité, en ouvrant la possibilité d’un dialogue entre ce qui a été et ce qui aurait pu être, pour nier toute fatalité ou tout déterminisme. En s’emparant de cet objet littéraire dont les racines sont plus anciennes 2, les écrivains de …afficher plus de contenu…

Comme l’indique ce rapide survol, chaque récit se situe à une époque différente. Passer d’un person- nage à l’autre provoque ainsi des effets de contraste ou de convergence surprenants : la crise vécue par la communauté des vautriens à une époque peut n’être qu’un lointain souvenir pour leurs descen- dants ; la participation accidentelle d’une jeune femme à l’enregistrement d’une chanson pendant les années 1970 peut devenir la clé d’une recher- che vitale pour un disquaire vingt ans plus tard.
Reconstituer le parcours d’un personnage a ainsi moins d’importance que de saisir en quoi sa vie, les gens qu’il a connus et les idées qu’il a eues ont eu un effet sur d’autres vies, d’autres gens,

en relation