Lucy

Pages: 4 (947 mots) Publié le: 23 février 2011
DM de SVT

Activité 1 : Le temps à l’échelle de la planète
La datation du premier Australopithèque (Lucy)

Lucy est le surnom du premier fossile trouvé de l’espèce des Australopithèque(Australopithecus afarensis). Il a été découvert en 1974 sur le site d’Hadar, sur les bords de la rivière Awash en Ethiopie par des chercheurs éthiopiens, américains et francais codirigés par lepaléoanthropologue Donald Johanson, le géologue Maurice Taieb et le paléontologue Ives Coppens.

LIEU DE DECOUVERTEHADAR, ETHIOPIE

Comment ces chercheurs ont-ils pu dater les éléments trouvés ?

Tout simplement grâce à la géologie,plus précisément au principe de superposition. Nous rappelons qu’une strate est plus ancienne que celle qui la recouvre et est plus récente que celle qu’elle recouvre.
D’après la coupe géologique del’Hadar, les os de Lucy se situent entre deux couches de roches magmatiques. Avant le dépôt des os de Lucy se trouve une coulée de basalte et, au-dessus, des cendres volcaniques. Ces deux roches nonsédimentaires vont nous permettre de dater, par des isotopes radioactifs présents dans les minéraux, la période de leur dépôt. Cette période correspond à la période de vie de Lucy.
COUPEGEOLOGIQUE DE
L’HADAR

L’échantillon du basalte est daté d’il y a 3.75millions d’années et l’échantillon des cendres volcaniques remonte a environ 2.77 millions d’années. Lucy se situe au milieu des dépôts de basalte et de cendres volcaniques, donc la période de vie deLucy a été estimée vers 3 millions d’années.


Le fossile de Lucy est complet a 40%, il compte les fragments de 52 ossements dont une mandibule, des éléments du crâne mais surtout des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lucy
  • Lucy
  • Lucy
  • Miss lucy r
  • Miss lucy r
  • Analyse Du Cas Lucy R Par Sigmund Freud
  • Le cas d'hystérie de miss lucy r. (freud)
  • Lucy In The Sky With Diamonds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !