Lui de naissance enfance , jeunesse de charlemagne

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 5 février 2013
Lieu de naissance:
Le lieu de la naissance de Charlemagne n'est mentionné dans aucune source d'époque. La plus ancienne indication, qui concerneIngelheim, vient de Godefroi de Viterbe (auteur italien du xiie siècle42) et est retenue par certains auteurs43,44.
Selon d'autres historiens, Charlemagneaurait vu le jour en Austrasie, en particulier dans l'actuelle région de Liège, à Herstal ou Jupille45, résidence la plus fréquente46 de Pépin le Bref et decertains ancêtres des Carolingiens, notamment Pépin le Gros, le père de Charles Martel47.
D'autres lieux ont également été évoqués : Aix-la-Chapelle48,Quierzy-sur-Oise49.
Enfance et jeunesse:
Les renseignements jusqu’à son avènement sont limités. Charlemagne est mentionné pour la première fois dans undiplôme de 760 concernant l’abbaye de Saint-Calais. En ce qui concerne la période du règne de son père, on sait que Charlemagne a pris part à un certainnombre d'événements. Il est à la tête de la délégation qui accueille le pape Étienne III en Champagne en 754 (à 12 ou 6 ans) et il est peu après sacré par lepape, en même temps que son frère Carloman. Il participe aux opérations en Aquitaine en 767-768 et il est avec sa mère dans le cortège qui ramène Pépin leBref malade à Saint-Denis. En ce qui concerne son éducation, on retient qu’il n’a pas appris à écrire jeune, puisqu’il s’y exerce à l’âge adulte. Mais ils’agit peut-être de calligraphie, plutôt que d’écriture basique. En revanche il sait lire et connaît le latin. Sa langue maternelle est le francique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfance et jeunesse
  • Enfance et jeunesse
  • Enfance et jeunesse de v.hugo (selon wikipedia)
  • Biographie de victor hugo(enfance et jeunesse)
  • Charlemagne
  • Charlemagne
  • Charlemagne
  • Charlemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !