Lvmh

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 9 janvier 2012
A l’heure où la consommation de masse reste l’un des maîtres mots du commerce, le monde du luxe adopte une stratégie basée sur un raisonnement bien distinct, où la différenciation est primordiale.

Pour une premier entré en matière nous pourrions caractérisé le fait que le luxe touche aujourd’hui, au-delà de sa clientèle traditionnelle, une clientèle occasionnelle qui représente environ 200millions de personnes. Une étude indique que 60 % ou plus des populations européennes, japonaises ou nord-américaines ont eu accès au moins une fois à un produit de luxe.

Les clients du luxe peuvent se répartir dans trois catégories distinctes :
- Les exclus qui, par choix ou faute de moyens, n’ont pas de relation avec le monde du luxe.
- Les habitués qui représentent un noyaurelativement limité et homogène de clients privilégiés qui ont érigé le luxe en " art de vivre ". En témoignent les 4000 clients que compte la haute couture à travers le monde.
- Les touristes ou excursionnistes qui sont des clients occasionnels. Depuis une quinzaine d’années, la plupart des achats de produits de luxe sont effectués par ces clients.

Cet dernières catégorie de consommateursdevient une cible privilégiée pour la majorité des grandes marques qui, dans cet esprit, développent leurs gammes d’accessoires ou lancent des séries de produits à des prix moins élevés (de trés peu). Plus accessible, l’univers du luxe s’ouvre ainsi progressivement à une clientèle plus "vaste".

Chaque marque de l’industrie du luxe ne peut survivre que si elle possède ses propres valeurs (fortepersonnalisation).
Ce sont ses valeurs qu'LVMH a su acquérir au fil du temps ce qui lui a permis de trouver sa clientèle et de la fidéliser. LVMH a su mettre en avant la différenciation de ses produit.
On remarque que le succès des marques est lié à un avantage concurrentiel, les grandes marques dominent le marché grace a leur Maison Mère tels qu'LVMH(Dior, Vuitton…). Cet avantage concurrentielrepose très souvent sur les moyens mis en œuvre, que ce soit en termes de communication ou de distribution. On peut noter que les marques qui bénéficient de ces ressources sont souvent rattachées à de grands groupes comme LVMH ou PPR (Gucci).
En d'autre terme LVMH se développer en prenant le contrôle des entreprises via leurs maisons mères LV, Moët, Hennessy, ceci n'est pas une intégration en tantque filiale même du groupe. C'est donc une stratégie d'acquisition ou qui porte un autre nom une stratégie de croissance externe celle-ci s'appuie sur l'acquisition des ressources et des compétences de l'entreprise qui est acquis par LVMH. C'est d'ailleurs par cette stratégie que LVMH parti de 3 grandes marques de prestiges à put constituer leurs très jolie porte feuille de marques actuel quicontient des marques comme Dior, Givenchy, Dom Pérignon symbole de raffinement. Cherchant à éviter les ripostes des concurrents LVMH se retrouve face à la présence du deuxième groupe de luxe PPR, qui n'est qu'autre que Pinault ( Fnac, La redoute....). L'une des raisons du fait de l'utilisation de cette stratégie était que le PDG souhaitait développer son groupe avec une certaine indépendance et de parce fait ne pas obtenir d'alliance ou de coopération avec des entreprises qui n'étaient pas détenues par LVMH.

La position de l’entreprise sur le marché repose sur un capital marque prestigieux.
LVMH constituent un actif inestimable avec près de 60 marques de luxe prestigieuses et de notoriété internationale. LVMH optimise ses marques phares et développe leurs parts de marché (Louis Vuitton,Dior, Moët et Chandon, TAG Heuer) sans cesser de compléter son portefeuille de marques par sa politique permanente d’acquisitions, ce qui fait de lui le leader incontesté.

La Maison LVMH comme dit précédement établit sa force premiere sur son image, ses valeurs et son portefeuille de marques, qu’elle cultive sans relâche depuis des dizaines (voir des centaines) d'années à l'aide d'un savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lvmh
  • Lvmh
  • Lvmh
  • Lvmh
  • LVMH
  • LVMH
  • Lvmh
  • Lvmh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !