Lycée d’excellence privé cheikh hamidou kane nom du professeur : mr camara exposé sur l’école des femmes exposants : maguette seye ndeye khady aidara mamadou bhoye bah arame ndiaye pouye dimingua warigue ndiaye aissatou

Pages: 15 (3518 mots) Publié le: 18 mars 2013
Lycée d’excellence privé cheikh hamidou Kane
Nom du professeur : Mr Camara
Exposé sur l’école des femmes

Exposants :
Maguette seye
Ndeye Khady aidara
MAMADOU BHOYE BAh
Arame NDIAYE pouye
Dimingua Warigue ndiaye
Aissatou Diallo
Année : 2012-2013plan
Introduction
I. L’auteur
1) La vie de l’auteur
2) Son œuvre
II. Résumé de la pièce
III. Composition
1) Actes et scènes
a. Acte 1
b. Acte 2
c. Acte 3
d. Acte 4
e. Acte 5
IV. Les personnages
V. Thèmes
Conclusion
Introduction


L’École des femmes est une pièce en cinq actes et en vers ; elle pose des questionsimportantes pour l’époque, à propos du mariage et de l’éducation des filles. Cette œuvre, originale par la forme et par le fond, critique la société de son époque et irrite certains écrivains de son temps et choque les partisans de la morale traditionnelle. Elle engendre une grande polémique ; c’est la « Querelle de L’École des femmes » qui occupera l’actualité littéraire de l’année 1665 avec ses attaqueset ses répliques.
La trame de la pièce est tissée autour du personnage d’Arnolphe, bourgeois fortuné, qui craint plus que tout – comme il confie à son ami Chryselade – d’être cocu. Il croit avoir trouvé un remède à cette inquiétude : il va épouser Agnès, sa pupille, qui a été élevée dans un couvent depuis l’âge de quatre ans. Il lui semble en effet que la meilleure parade afin d’éviter lecocuage est d’épouser une fille « sotte », coupée du monde et sans aucune instruction. (…)
Cette pièce vient d’être présentée dans une mise en scène de Jean-Claude Idée. Cette direction est, de loin, la meilleure que j’aie vue. Certainement parce que le décor de S.Daems donne l’illusion qu’Agnès, jeune fille innocente, est représentée telle un petit oiseau enfermé dans une énorme volière. Lesdifférents acteurs apportent beaucoup de nuances à l’interprétation de leur personnage. Les costumes de T.Bosquet ajoute à l’intrigue, en ce sens qu’ils apportent une impression d’intemporalité car ils ne se rapportent ni à une époque, ni à un lieu particulier.
Tout cela donne une impression d’actualité aux thèmes évoqués : le mariage et la place de la femme, qui sont des sujets éternels.
La condition dela femme est donc au centre de cette pièce de Molière.
Aujourd’hui, même chez nous, se retrouvent encore des traces de la mentalité du XVIIe siècle. Certaines personnes considèrent encore qu’il est moins important pour les filles de faire des études : « elles peuvent toujours se marier et être femmes au foyer ».
Le mariage est toujours pour certaines une sorte de prison ; elles doivent êtredévouées corps et âme à leur mari, à leurs enfants. Dans certains, pays, la situation est encore plus grave : les jeunes filles sont l’objet de tractations en vue de mariages arrangés. Elles sont en quelque sorte vendues. Les lois, que l’on veut remettre en vigueur dans un pays proche, concernant l’adultère notamment visent encore et toujours les femmes.
Les thèmes abordés dans L’École des femmes,sont donc toujours bien d’actualité.



I. L’auteur :
1) Sa vie :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchandeparisienne (son père tient une boutique de « tapissier » qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interview cheikh hamidou kane
  • Exposé sur Ladivine de Marie Ndiaye
  • LA5 Ndiaye Trois Femmes Puissantes
  • m ndiaye
  • Bassirou ndiaye
  • Valdiodio ndiaye
  • Hamidou kane
  • Dame ndiaye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !