Lycéen

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 22 novembre 2014
COMPOSITION HISTOIRE

Les communes, les départements, les régions font partie de notre quotidien. Cet univers est en constante modification. Les communes recherchent à rendre leur environnement agréable, attractif. C'est ce que nous allons voir au travers de la cité du design de St Etienne. Cet aménagement est un aménagement local, ce qui veut dire qu'il est placé dans un environnementautour de notre lieu de vie. Nous allons essayer de déterminer qu’est-ce qu'un aménagement local, comme par exemple celui de la cité du design à St Etienne.
Tout d'abord nous allons commencer par donner le but d'un aménagement, quels sont ses objectifs culturels et économiques. Aussi savoir pourquoi avoir implanté cette cité ici et ce à quoi servait cet emplacement avant son implantation.
Ensuite,nous allons montrer les différents acteurs que regroupe un aménagement, que ce soit des financeurs publics ou même privés et pourquoi se ont-ils investi dans cet aménagement.
Et enfin, nous parlerons du fait qu'un aménagement apporte des modifications au niveau de l'organisation et de l'utilisation de l'espace, tout d'abord en donnant les apports de cette implantation mais aussi ses conséquences.On finira par décrire cet aménagement aujourd'hui tel qu'il est et quels utilisateurs il regroupe et aussi quel débats il a pu soulever.

La décision de créer un aménagement n'est pas prise par hasard, cette création est bénéfique pour la ville ou encore la région qui en bénéficie, elle permet le développement de celle-ci autant d'un point de vue culturel qu'économique.
Avant de lancer laconstruction de cette cité du design, la ville de St Etienne s'était donné de nombreux objectifs aussi bien au niveau culturel, que politique qu'économique. St Etienne avait vu depuis le milieu les années 2000 son économie diminuer notamment avec la fermeture de la manufacture d'arme de St Etienne qui est d'ailleurs le site sur lequel s'est construite la cité du design. Cette ville à aussi vu sonpatrimoine industriel disparaitre partiellement avec l'arrêt de l'exploitation du charbon. Il faut savoir que c'était l'une des principales activités de St Etienne et même de la région. La ville est aussi désireuse de renouveler son image auprès des autres villes, elle veut être attractive, c'est aussi l'un des ut des aménagements, cela créé une sorte de but de visite et notamment grâce auxévènements organisés dans cet aménagement ramener un certain prestige à la ville au niveau architectural.
La création d'un tel aménagement avait aussi un certain but social notamment dans la démocratisation du design. Rendre le design accessible à tous était aussi l'un des grands objectifs de cette cité. Un pilier environnemental est aussi à souligner, le dôme de verre dont est constituée la cité estrecouvert de panneaux solaires, le critère du développement durable est très important pour la ville de Saint Etienne possédant un lourd passé industriel.
Avant l’implantation de cette cité, ce n’était pas qu’un simple terrain vague. A cet endroit se trouvaient les bâtiments de l’ancienne manufacture d’armes. Celle-ci a fermé ses portes en 2001. Depuis les bâtiments étaient laissés à l’abandon,c’est donc aussi pour cette raison que la ville a décidé de l’implanter ici. On peut se demander pourquoi avoir choisi St Etienne. On aurait très bien pu prendre une autre ville un peu plus grande et surtout plus touristique comme par exemple Clermont-Ferrand. Mais non, le fait de l’avoir implanté dans cette région est un choix judicieux puisque la ville se trouve à proximité de Lyon, elle est aussibien desservie par des axes routiers mais aussi par le train, notamment la ligne de chemin de fer reliant Lyon et Saint Etienne pouvant facilement transporter les passagers arrivant par avion depuis l’aéroport de St Exupéry lors par exemple des grandes expositions ou encore de la biennale du design.
Suite à l’annonce de la création de cette cité, plusieurs débats sont apparus : notamment sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lycéenne
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !