lycéenne

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 23 juin 2014
Le roman comique
Paul Scarron
Première partie publiée en 1651

Nous n’avons aucune information habituelle donnée (lieu, époque, personnages…) nous avons la présence du dialogue, le lecteur est aussi dérouté par son incertitude quant au type d’histoire qu’il va raconter (roman picaresque ? récit de genre ?). Ceci évoque l’antiroman.
-récit classique
-texte qui utilise les formes du présent-dialogue théâtral
Au XVII siècle, les codes du genre du roman de sont pas encore très définis, et on aime imiter les récits  héroïques de l’Antiquité ou du moyen-âge. Certains écrivains vont parodier ces romans épiques pour faire rire. Ainsi Scarron met en scène une troupe de comédiens ambulants. Dans cet extrait qui est l’incipit la troupe de comédiens arrive dans la ville du  Mans et ainsiles personnages et acteurs se confondent dans une mise en scène dynamique et amusante. Nous pouvons examiner l’originalité de cet incipit dans cette scène en étudiant tout d’abord l’entrée dans l’univers du roman, l’entrée  en scène des personnages et pour finir l’univers théâtral.
I – Entrée dans l’univers du roman
Récit réaliste mais connotation Romanesque. Nous sommes grâce à la métaphore filéeinitiale, dans le genre burlesque. Le narrateur ne devrait pas intervenir dans le récit. Le roman débute avec l’arrivée d’une troupe de comédiens au Mans qui racontent leurs aventures. On a un narrateur externe, il y a beaucoup de descriptions. Nous sommes dans le registre épique, il y a une épopée, des textes théâtraux et historiques.

L’incipit commence par « le soleil avait achevé plus de lamoitié de sa course et son char, ayant attrapé le penchant du monde, roulait plus vite qu’il ne voulait », nous avons une description et une personnification du soleil et du char, ce sont eux les principaux acteurs pour le moment, on y donne de l’importance. On a ensuite une description du mouvement des chevaux et de l’environnement, c’est une description qui peut paraître moins importante qu’unemplacement précis dans l’espace et le temps. Nous avons la description d’animaux et de la charrette qui peut paraitre comique puisqu’il y a un environnement enfantin, on ne suit pas les aventures d’humains. Le char se transforme en charrette, les chevaux sont remplacés par des bœufs et une jument poulinière, le passé simple est remplacé par de l’imparfait, le genre épique se transforme etdevient plus banal. Nous avons plus de descriptions que d'explications.
1) On situe l’action par rapport au soleil. (ref à Apollon ; mythologie). Cadre temporel indiqué, mais de façon particulière : registre épique ; personnification du soleil qui a une ref mythologique au char d’Apollon. Indication temporelle curieuse : Chevaux> char… = registre épique. On est pas dans une vraie épopée. C’est doncbien un contexte parodique dont le but est de faire rire. De plus les 5 premières lignes appartiennent au registre épique, mais comme la sixième reprend l’info « il était 5/6 heure » ( propos clairs) on quitte l’épopée ( domaine des Dieux) on est effectivement dans la parodie. Nous avons un thème antique pour faire rire. « Dans les Halles du Mans »
2) « Char » /« charrette » : Parodie de lacharrette refère à quelque chose de petit ; au début « char » connotation épique, héroïque en opposition avec la connotation comique et petit de la charrette. (moyen de transport populaire, triviale conduit par des bœufs (« fort maigres » adverbe « fort » marque l’intensité) et des chevaux (symbole de noblesse). Le char était une course noble dans le ciel, or nous sommes dans les halls du Mans (lieupopulaire), encore élément parodique. L.24/25 comparaison brodequins du jeune homme qui évoque les cothurnes des acteurs, évocation de la basse vide du vieillard qui est un instrument qui accompagne les intermèdes musicaux pendant les représentations théâtrales. L’arrivée de la petite troupe de comédiens est en soi une troupe de comédie sur fond des halls du Mans. Les personnages entrent en scène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lycéenne
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !