Lycée

408 mots 2 pages
MOYEN AGE : IX – XIII-
Le type de représentation est uniquement RELIGIEUX. Scènes religieuses (vierge, jésus, saint…) commandées par le clergé. Sous formes de tableaux, huile sur bois, de fresques ou tapisseries, de sculptures. L’artiste est davantage artisan : tailleur de pierre, verrier, maître forgeron… qui travaillent à construire les édifices religieux
Ex : Notre dame de Paris – La vierge à l’enfant en majesté entourée de 6 anges (1206) Cimabue
Ambiance de l’époque : L’homme de cette époque est très croyant, et peu libre de mener sa vie en dehors du culte religieux.
RENAISSANCE Italienne puis elle se propage en Europe : XIV- XVI : HUMANISTE
Le type de représentation est varié. La famille Médicis, mécène des artistes, commandent des œuvres religieuses, et des portraits royaux. Les innovations techniques en peinture (la perspective…) dépendent des « trouvailles » en science. On redécouvre les anciens, l’antique. (Pythagore, Platon,
Galilée, …) et on les prend comme modèle. Ex : « L’homme de Vitruve » Léonard de Vinci.(1503) « St Pierre de Rome. » et La Vierge à l’enfant de Raphaël.
Ambiance de l’époque : L’homme de cette époque explique la création du monde, par ses découvertes scientifiques. L’homme est au centre des préoccupations du siècle. Il est libre penseur, devient savant.
XVIIème siècle : Louis XIV : Construction de l’académie royale de peinture par Colbert. (beaux arts).
Types de sujet : Portraits royaux. Le roi est commanditaire. « Louis XIV en costume de sacre » Par Rigaud 1701. Courants artistiques : Le classicisme et le baroque. Sujets religieux et sujets lié à l’antiquité.
Art classique : Art symétrique, retour au modèle de l’antiquité.
Le Louvre dans son architecture/ Poussin « les bergers d’Arcadie »1640.
Art Baroque : Art foisonnant, abondance de détails, décor souvent dorée à outrance. Composition qui exprime le sentiment. Profusions de décor.
Saint pierre de Rome/ Château de Versailles/ Rubens «

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