Lygia Clark

363 mots 2 pages
Lygia Clark

Naissance : 23 Octobre 1920 (Belo Horizonte)
Mort : 25 avril 1988 (Rio de Jainero)
Nationalité : Brésilienne
Activité : Peinture, installation
Mouvement artistique :

Elle s'installe à Rio de Janeiro en 1947 et s'initie à l'art avec Burle marx.
De 1950 à 1952, elle vit à Paris où elle étudie.
De retour au Brésil, elle est l'une des fondatrices du "Grupo Frente".
En 1959, elle intègre l'exposition du "Grupo Neoconcreto" dont elle est également la fondatrice.

Elle quitte la peinture peut à peut et se livre à des expériences avec des objets tridimensionnels.
Les séries des Contra-relevos (contre-reliefs) et des Casulos (cocons), sortes de peintures dépliées, marquent le passage à la troisième dimension.

Lygia Clark transforme le spectateur passif en participant actif, l'objet d'art fétiche n'existe plus pour elle, ni d'ailleurs l'artiste en tant que créateur doté de capacités expressives uniques.
En outre, son travail sur le corps ne s'accorde pas vraiment avec l'art de la performance et le body art, en plein essor à l'époque: Lygia Clark ne veut en aucun cas se voir placée au centre de l'activité artistique et se considère comme une personne offrant des situations et des propositions à d'autres, en vue d'expériences sensorielles et psychiques.

Vers la fin des années 70 et après son retour au Brésil, elle passe en marge du monde de l'art.
Ses activités évoluent vers la psychothérapie, sans susciter pourtant beaucoup d'intérêt auprès des psychologues et psychiatres.

Rebecca Horn

Naissance : 24 Mars 1944 (Michelstadt)
Nationalité : Allemande
Activité : installation, performance, film, poésie, dessin, photographie
Mouvement artistique :

Après avoir réalisé un ensemble de performances (Toucher les murs des deux mains en même temps, 1972-1975) et d'objets en relation au corps (masque-crayons, 1972), Rebecca Horn construit des machines animées. Son travail mêle allusions littéraires (à Joyce, Beckett ou Willy) et références sexuelles

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