Lyon au 16eme siecle

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 25 mai 2013
Lyon au 16ème siècle

Population :
Au 16ème siècle, Lyon est une ville importante située sur la route de l’Italie qui fascine monarques, artistes et commerçants français. Peuplé de 60 000habitants la ville accueille en permanences de nombreux marchands qui restent souvent après le temps des grandes foires.
Cité cosmopolite, elle accueille aussi bien Allemands et Flamands dans le commercedes draps et l'imprimerie que des Italiens (Florentins, Lucquois, Milanais...) qui s'occupent plus particulièrement de la banque et de l'orfèvrerie.

Vie économique :
Avantagé depuis longtemps parsa situation sur l’axe commercial Paris-Orient via l’Italie et proche de Genève, à la fin du siècle précédent la ville a reçu le privilège royal de 4 foires annuelles de 15 jours attirant des marchandsvenu de toute l’Europe.
Lyon est une sorte de zone franche où s’invente le capitalisme de par l’exemption des droits commerciaux et de certains impôts pour les marchands étrangers résidants à Lyon.La prospérité commerciale permet aux banques de se développer. L'imprimerie est florissante, Lyon est le deuxième centre français après Paris.
Dépendante des Flamands pour les toiles de chanvre etde coton et des Italiens pour les velours et les soieries, Lyon va se doter, sous François Ier d'une industrie textile qui fera sa fortune et sa célébrité jusqu'à une période récente. On considère quevers 1550 plusieurs milliers de personnes de la région se consacrent déjà au travail de la soie.

Vie Sociale :
On pratique les activités physiques sur un grand pré au confluent, on joue à lapaume en plusieurs salles de Saint-Jean et Saint-Georges. On se bat en duel dans les fossés de lanterne aux terreaux. Dans tous les quartiers boules, quilles et palets sont très présent.

Louise Labé(1524-1566)
Poétesse de l'école lyonnaise formée autour de Maurice Scève, qui fut l'une des plus grandes femmes de lettres du XVIe siècle.
Née à Lyon, elle était la fille d'un riche cordier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le 16ème siècle
  • 16éme siècle
  • Le 16ème siècle
  • Le 16ème siècle
  • 16Eme siecle
  • 16Ème siècle : le siècle de la renaissance de la réforme
  • Synthese 16eme siecle
  • L'humanisme au 16eme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !